Bientôt une 4ème licence UMTS en France ?

0
L'Arcep, qui a rendu public un bilan positif sur le déploiement UMTS d'Orange et de SFR, va sonder le marché sur son intérêt pour une 4ème licence.

Le déploiement de la 3G en France "respecte les échéances", selon l'Arcep. L'Autorité de régulation a rendu public jeudi 29 juin 2006 le bilan de la procédure de vérification des obligations de déploiement UMTS d'Orange France et de SFR. Fin 2005, les deux opérateurs métropolitains de réseaux mobiles avaient respecté leur échéance de déploiement. Début 2006, SFR assurait une couverture de 60% de la population, Orange de 58%.

L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est une norme retenue en Europe pour les systèmes de radiocommunications mobiles de troisième génération (3G) qui permettent de fournir des services intégrant voix/données/images (MMS, VoD, TV, Visiophonie) à des débits pouvant atteindre, en pratique, 384 kbps en réception et 64 kbps en émission.

En France, l'UMTS a décollé depuis son lancement commercial fin 2004. Aujourd'hui, la France compte plus de 2 millions de clients en 3G (plus de 38 millions en Europe d'après l'UMTS forum). Les opérateurs nationaux se sont engagés à couvrir 70% de la population, avant la fin 2007 pour SFR et avant la fin 2008 pour Orange France. Par ailleurs, Bouygues Telecom s'est engagé en 2005 à ouvrir son service 3G en avril 2007 sur une zone représentant 20% de la population.

Dans le but d'étendre la couverture UMTS du territoire français, une consultation publique sur les bandes 900 et 1800 MHz sera lancée à l'automne. A cette occasion, l'Arcep "sondera à nouveau le marché sur son intérêt pour une 4ème licence. L'Autorité prendra, en fonction de l'existence ou non d'acteurs intéressés, les décisions qui s'imposent sur l'attribution future des fréquences correspondantes."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

1 millions de vidéos de foot consultées sur les mobiles SFR
Une sortie imminente en Asie et en Europe pour le PDAPhone 3G/3G+ HTC Hermes sous Windows Mobile
Rafi Haladjian :
France Telecom prend le contrôle de Jordan Telecom
Adtec présente les AD-SDH, une gamme de cartes mémoires SD... étanches
Une sortie imminente en Asie et en Europe pour le PDAPhone 3G/3G+ HTC Hermes sous Windows Mobile
1 millions de vidéos de foot consultées sur les mobiles SFR
Rafi Haladjian :
France Telecom prend le contrôle de Jordan Telecom
Sandisk annonce la disponibilité du Sansa e200, un baladeur numérique de 6GB à mémoire Flash
Haut de page