La convergence fixe/mobile pèsera 28 milliards de dollars en 2011

28 avril 2006 à 00h00
0
D'ici 5 ans, 92 millions de personnes à travers le monde utiliseront des combinés 'dual mode' compatibles avec les réseaux fixes/mobiles, d'après Informa.

Le marché mondial de la convergence fixe/mobile (FMC) pourrait peser 28 milliards de dollars en 2011, selon le cabinet d'études Informa Telecoms & Media.

La FMC permet aux opérateurs de proposer un même service et une même facture de téléphonie indépendamment du réseau cellulaire ou fixe utilisé. Ainsi, l'abonné peut utiliser un même combiné qui basculera d'un réseau à l'autre, GSM à l'extérieur, VoIP à domicile, par exemple.

Le britannique BT a été le premier, l'été dernier, a commercialisé une telle offre en Europe. En France, sont actifs sur ce créneau : l'opérateur historique avec 'Business Talk IP' et Neuf Telecom, qui a damé le pion à Free avec 'Neuf Talk Mobile', du GSM-Wi-Fi intégré à son offre quadri-play.

En début d'année, Paul CHAMPSAUR, président de l'Autorité française de régulation (Arcep) a déclaré être "attentif à ce que tous les acteurs du fixe puissent mener, s'ils le souhaitent, cette stratégie de convergence." Quant à la Fixed-Mobile Convergence Alliance, elle regroupe à ce jour 24 opérateurs télécoms dont : l'américain AT&T, BrasilTelecom, le britannique BT, China Telecom, Deutsche Telekom, le hollandais KPN, le français , le japonais NTT, et Telecom Italia.

Informa estime que la croissance du secteur sera plus influencée par les opérateurs fixes que mobiles, le fixe seul n'a plus d'avenir face au mobile. Par ailleurs, les consommateurs ne perçoivent pas encore l'intérêt de s'équiper de combinés 'dual mode' aux tarifs élevés.

Selon Informa Telecoms & Media, 5% des combinés téléphoniques vendus à travers le monde dans 5 ans seront 'dual mode', soit 47 millions de terminaux 'FMC' vendus sur une année. Enfin, la société d'études prévoit que 3% des abonnements téléphoniques à travers le monde seront liés à la convergence fixe/mobile en 2011, ce qui représente environ 92 millions de personnes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page