EDGE : Bouygues Telecom interdit de publicité comparative sur le "haut débit" mobile

27 septembre 2005 à 00h00
0
Le second opérateur français de réseaux mobiles devant Bouygues, derrière Orange, a déposé plainte en référé devant le tribunal de commerce de Paris vendredi 23 septembre 2005. Celui-ci a finalement obtenu gain de cause.

Dans sa récente campagne "nouveau réseau, nouveau classement", Bouygues Telecom affirme disposer du "premier réseau national haut débit mobile" avec Edge (2,5G+), et d'être en mesure de couvrir "plus de 90% de la population française".

Selon Bouygues, les réseaux haut débit mobiles utilisés par la concurrence EDGE et UMTS (3G) pour Orange, UMTS pour SFR, ne couvrent que 60% du territoire. Pour sa part, Orange annonce une couverture de 85%. Quoi qu'il en soit, SFR estime la campagne de Bouygues Telecom "dénigrante et mensongère". Bouygues Telecom s'y autoproclame premier réseau haut débit mobile et met en parallèle deux technologies différentes.

EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) est une évolution du GSM/GPRS (Global System for Mobile communications/Global Packet Radio Service), adaptée au multimédia mobile : Internet, e-mail, MMS, photos, vidéo, etc. Alors que le GPRS actuel propose des débits six fois plus importants que le GSM, EDGE permet d'atteindre un débit moyen de 120 kb/s, contre 250 kb/s et plus pour l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).

Par ordonnance prononcée le 27 septembre 2005, le Tribunal de Commerce de Paris a ordonné l'interdiction de la diffusion de la campagne de communication de Bouygues Télécoms « nouveau réseau, nouveau classement », sur quelque support que ce soit. Cette interdiction, qui prend effet à compter de la date de signification de l'ordonnance de référé, est assortie d'une astreinte de 10 000 euros par jour de retard.

Depuis le mois de mai dernier, Bouygues propose des offres EDGE aux entreprises. Le réseau devrai être ouvert au grand public à partir de la mi-octobre 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet