France Télécom / Bouygues et SFR / Vivendi s’associent dans la télévision numérique mobile

07 mars 2005 à 00h00
0
Cinq mois après le création d'un forum sur la télévision mobile par le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian et à quelques jours du lancement de la TNT en France, les groupes (Orange) et Bouygues (TF1, TPS et Bouygues Telecom) mais aussi les groupes Vivendi Universal (SFR et Canal+) et Nokia annoncent une expérimentation commune de télévision numérique mobile à la norme DVB-H.

Le DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld) est l'adaptation à la mobilité de la nouvelle norme de Télévision Numérique Terrestre. Cette expérimentation permettra aux clients de recevoir des chaînes de télévision en direct et en qualité numérique sur leurs mobiles, quel que soit le nombre d'utilisateurs connectés à un instant donné dans une même zone, à la différence de la réception par les réseaux de télécommunications mobiles actuels.

Un mini-bouquet de chaînes offrant des contenus mobiles spécifiques de la télévision (TF1, M6, et aussi des chaînes d'information, de sport, de musique et de jeunesse choisies dans l'offre TPS) sera proposé aux « testeurs » sélectionnés parmi les clients des opérateurs. De nouveaux services interactifs seront également offerts permettant, par exemple, de regarder une émission et d'accéder simultanément à des services associés aux programmes sur les mobiles.

A cette occasion, TPS, Orange et Bouygues Telecom soumettront un dossier au CSA afin de demander une autorisation d'émettre pour une durée de six mois, à compter de juin 2005. L'expérimentation portera sur un panel d'un minimum de 200 clients situés en région parisienne et permettra de valider les aspects techniques (réseaux, couverture, terminaux, réception en mobilité et indoor...), l'usage et les modèles économiques possibles et l'utilisation d'un contrôle d'accès en mobilité avec Viaccess, système de cryptage déjà utilisé dans les abonnenements Satellites. Pour les tests, ce sera un téléphone mobile Sagem (dérivé du My X-8) qui sera utilisé.

D'autre part, ce sont également les sociétés SFR, Canal+, Nokia et towerCast qui annoncent le lancement effectif d'une autre expérimentation dans des délais réduits. A cette occasion, le Groupe CANAL+ a confirmé au CSA sa demande d'autorisation d'utiliser pour une durée de 9 mois une fréquence hertzienne lors d'une audition le 6 janvier 2005 en présence des quatre partenaires.

Concernant cette expérimentation, prévue au 2ème trimestre 2005 auprès de plus de 500 utilisateurs, le choix des chaines diffusées n'est pas encore communiqué mais si il est fort à parier que le contenu du bouquet Canal Satellite soit certainement utilisé.

Après la diffusion de chaines spécifiques par Satellites (TPS, Canal Satellite), par ADSL (Freebox, LiveBox, 9box) ou par TNT - télévision numérique terrestre -, les téléphones mobiles permettront-t-ils de révolutionner les habitudes des consommateurs en terme de vision de programmes télévisés ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet