L’impression connectée

09 février 2014 à 10h07
0
L'imprimante est désormais connectée, l'entreprise fait face à de nouveaux usages et de nouveaux dangers. La mobilité, la mise en réseau, la sécurité, le partage et l'optimisation des travaux d'impression sont au coeur de la politique d'impression. HP propose de nombreuses solutions, simples et performantes, pour imprimer en toute liberté et tranquillité !

Depuis que la bureautique se vit aussi bien au bureau qu'au domicile, il était d'usage de connecter son imprimante à son ordinateur et voilà tout. Cette logique ancrée dans les mentalités depuis une bonne décennie est pourtant loin d'être aujourd'hui l'usage qui prévaut. Avec une technologie qui a fait un bond considérable dans ses applications et utilisations, pourquoi l'impression ne profiterait-elle pas aussi des dernières innovations ? L'Internet et la dématérialisation ont ouvert une nouvelle voie. Une ère où tout est quasiment possible. Ainsi, les téléviseurs deviennent connectés, les smartphones permettent de profiter du Cloud, les ordinateurs offrent des espaces de stockage plus importants.

C'est ainsi que certaines imprimantes ont été équipées de fonctions nouvelles, améliorant considérablement l'expérience et augmentant leurs potentialités. Sur les modèles les plus récents, on trouve ainsi la prise en charge du Wi-Fi grâce à laquelle on connecte sans fil un ou plusieurs ordinateurs à l'imprimante. Idem pour le BlueTooth qui permet de lancer une impression depuis un appareil compatible (ordinateur portable, smartphone). Avec la norme PictBridge, il est possible de procéder notamment à une impression photo directement depuis des appareils photos numériques. Sans oublier la lecture de carte mémoire (carte SD d'un appareil photo) qui évite de passer par l'ordinateur pour imprimer ses photos...

Il est bien sûr possible de voir plus loin dans ces fonctions. HP a ainsi conçu sur certaines de ses machines d'impression connectées, la gestion et la remontée des alertes. L'idée est tout simplement lumineuse. En général, quand une imprimante manquait de toner ou de papier, on ne s'en rendait compte qu'une fois dans l'incapacité d'imprimer. Mais, ce temps-là est désormais révolu car grâce à la gestion des informations, les alertes sont remontées par les périphériques en temps réel de deux manières : par mail ou par log directement par l'interface de l'application, selon le degré d'urgence, les alertes les plus sensibles seront remontées par mail.

Elles sont de deux types : proactives ou réactives :


• Proactives : quand elles indiquent de manière préventive un niveau de consommable qui atteint un seuil défini à l'avance (ex : niveau de toner ou remplissage des bacs). Le périphérique est encore en état de fonctionner.

• Réactives : lorsque le périphérique est arrêté et que sa remise en route nécessite une intervention, un email indique les actions à entreprendre pour intervenir sur l'équipement en temps réel pour des problèmes tels qu'un bac ouvert, un bourrage papier ou autre problème ponctuel.
Un processus de réapprovisionnement automatique des consommables peut être couplé à cette fonctionnalité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'ère de l'or multicolore
Flux de travail, une solution pour tous les flux
Brevets : HTC et Nokia enterrent la hache de guerre
Recherche localisée : Yahoo! signerait avec Yelp
Patch Tuesday : Microsoft prévoit 2 mises à jour critiques
Un monde d'informations
LiveJapon : Sony arrête les PC, à quand les TV ?
La mobilité
Sondage : seriez-vous prêt à changer d'OS mobile ?
Une imprimante multi usages
Haut de page