Lors de la conférence Google I/O, Google a annoncé une amélioration de taille pour son navigateur : ce dernier devrait bientôt être capable de modifier automatiquement les mots de passe compromis.

- Google a annoncé une pléiade de nouveautés lors de la conférence Google I/O, Google Beam, agents IA dans Gemini et traduction instantanée dans Google Meet.
- Google a aussi annoncé une avancée clé avec Chrome : la modification automatique des mots de passe compromis.
- La modification des mots de passe par Chrome, prévue cette année, nécessite l'approbation des utilisateurs pour un contrôle renforcé.
La grand-messe Google I/O a été l'occasion pour Google de faire pleuvoir les annonces. Le géant du Web prévoit notamment le lancement prochain de Google Beam, une plateforme de communication vidéo boostée à l'IA, le déploiement d'agents IA dans Gemini, l'arrivée d'une fonctionnalité de traduction en temps réel dans Google Meet et un nouveau mode IA dans son moteur de recherche.
Google Chrome n'est pas en reste : son gestionnaire de mots de passe devrait bientôt vous enlever une sacrée épine du pied.
La modification automatique des mots de passe bientôt sur Chrome
En complément de la conférence Google I/O, l'équipe Google a partagé un article présentant une avancée considérable pour Google Chrome : « Lorsque Chrome détecte un mot de passe compromis lors de la connexion, le Gestionnaire de mots de passe de Google propose à l'utilisateur de le corriger automatiquement. Sur les sites Web compatibles, Chrome peut générer un mot de passe sécurisé de remplacement et le modifier automatiquement pour l'utilisateur. »
On le sait, le navigateur traquait les mots de passes compromis depuis un certain temps déjà. Il sera donc bientôt être en mesure d'aller plus loin et d'épargner aux utilisateurs la corvée de chercher de nouveaux codes robustes. Avec cette innovation, Google espère booster la sécurité des données des utilisateurs tout en leur proposant une solution simple et conviviale.
Un lancement prévu dans l'année
Bien sûr, Google Chrome ne pourra rien faire sans l'aval des utilisateurs. Interrogée par TechCrunch lors d'une conférence organisée en amont de Google I/O 2025, Parisa Tabriz, vice-présidente et directrice générale de Chrome, a notamment précisé que Google veillait « à ce que l'utilisateur garde le contrôle sur la modification de son mot de passe. »
Lorsqu'un mot de passe compromis sera détecté, le navigateur enverra une notification à l'utilisateur et lui proposera de le changer. Ce dernier n'aura plus qu'à cliquer sur un bouton pour lancer la modification. L'opération permettra notamment aux utilisateurs d'être plus réactifs et d'éviter, on l'espère, des fuites de données.
La modification automatique des mots de passe risqués devrait être lancée un peu plus tard cette année. En attendant, les développeurs sont invités à préparer leurs sites et applications à l'arrivée prochaine de cette fonctionnalité.
Source : The Verge