🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Utube attaque Youtube en justice

01 juin 2018 à 15h36
0
Il y a quelques semaines, nous avions évoqué dans nos colonnes un site Web baptisé « Utube » qui se plaignait du succès remporté par « Youtube » et d'une trop proche ressemblance phonétique. Du fait de cette « ressemblance », Utube aurait enregistré un nombre (trop) important de consultations, notamment depuis le rachat de Youtube par Google. Un flot de visiteurs inattendu qui a rendu le site indisponible pendant de très longues périodes (voir la brève Insolite : YouTube énerve le créateur de Utube).

Aujourd'hui, visiblement exaspéré, le fondateur de Utube (spécialisé dans la conception de tubes et de tuyaux) annonce qu'il a déposé une plainte contre le spécialiste de la vidéo sur Internet. La plainte en question précise que « la proximité des noms Youtube et Utube confond les internautes. Universal Tube précise que son trafic est passé de 1500 visiteurs/mois à plus de 2 millions, ce qui a longtemps paralysé le site ».

Le fondateur de Utube s'explique : « tout cela représente d'énormes dépenses et une perte de temps. Désormais, le contact avec nos clients a été rendu difficile, nous craignons de perdre des ventes [...] Nous avons notamment été contacté par la police autrichienne qui nous accusait de diffuser de la pornographie pédophile sur notre site. Cela me touche personnellement et cette confusion meurtrit notre business ».

La plainte déposée demande notamment que Youtube cesse d'utiliser son nom de domaine « Youtube.com » ou paie intégralement Utube pour mettre en place une nouvelle marque. « Nous étions les premiers à employer ce nom, il y a 10 ans de cela. Maintenant, je pense qu'un changement de marque complet va prendre des années [...] Je ne suis pas du genre à déposer des plaintes pour n'importe quoi, mais mon entreprise est flouée par cette situation », s'insurge le dirigeant de Utube. Maintenant, il y a de fortes chances pour que l'affaire se règle devant les tribunaux, à moins que Youtube / Google approchent Utube pour trouver un accord à l'amiable.

00376581-photo-dessin-clubic-c-google-rach-te-youtube.jpg
Youtube a été racheté par Google il y'a trois semaines pour 1,65 milliard de dollars US
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page