🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Sécurité : Le télétravailleur adopte des comportements à risque

16 octobre 2006 à 00h00
0
Si 65% des télétravailleurs déclarent avoir les connaissances nécessaires pour se prémunir contre d'éventuelles attaques, leur comportement suggère le contraire

Cisco vient de dévoiler une étude sur le télétravail et la sécurité informatique réalisée par un cabinet "indépendant" auprès de 1000 télétravailleurs sur 10 pays*, dont la France.

65% des télétravailleurs français interrogés déclarent disposer des connaissances nécessaires pour sé prémunir contre d'éventuelles attaques, virus, phishing, spywares, prise de contrôle à distance de l'ordinateur utilisé, réseau sans fil "passoire", etc.

Or, selon l'étude rendue publique le 13 octobre 2006 par l'équipementier réseau américain, 15% de ces mêmes télétravailleurs ouvrent des messages électroniques "suspects" ou d'origine inconnue. Ils sont 15% à autoriser des tiers à utiliser leur ordinateur, à la fois outil de travail et ordinateur personnel (39% y téléchargent des données personnelles).

Enfin, cerise sur le gâteau, qu'ils travaillent à domicile, depuis un café ou un hotspot, 39% d'entre eux déclarent se connecter à Internet via la connexion WiFi d'un voisin qui aura mal sécurisé son accès sans fil. Tel est pris qui croyait prendre ?

Jeff Platon, VP marketing 'solutions de sécurité' chez Cisco, a indiqué : "Aux Etats-Unis, le comportement de 11 télétravailleurs dans une entreprise de 100 personnes peut mettre le réseau en panne ou entraîner le vol de données pro et personnelles. Pour les grandes entreprises, pour celles dont le personnel est réparti au niveau mondial, le risque est encore plus élevé."

Avant de conclure : "L'informatique doit s'élever au-dessus d'une fonction de back-office. Elle doit progresser, maintenir un dialogue continu avec les utilisateurs, mettre en place des programmes personnalisés de formation intégrant les meilleures pratiques en matière de sécurité optimiser la valeur du télétravail" à l'ère de la mobilité.

  • Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon, Chine, Inde, Australie, Brésil.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une première mise à jour par le Web disponible pour le Smartphone Nokia N93
ABI Research : 25% des mobiles 3G seront équipés d'une puce GPS en 2008
PDA et Smartphone : Le programme PC Orb MyCast passe en version béta 2.0
Samsung annonce le Smartphone HSDPA SGH-i520 sous Symbian S60 3ème édition
WifiKnife et TodayWarrior, pour améliorer l'utilisation du Wifi sur un Pocket PC, mis à jour
<b>Joyeux Noël</b>
Unysis va mettre en oeuvre l'Observatoire open source de l'UE
MTV lance un Smartphone à écran tactile à ses couleurs
Waymarkr, pour blogger automatiquement depuis un Smartphone Nokia S60
Capital Risque : Forte hausse des investissements au premier trimestre
Haut de page