Paris se dotera de 400 hotspots WiFi supplémentaires en 2007

0
D'ici l'été 2007, 400 nouveaux hotspots permettront de surfer sans fil sur Internet dans la capitale française, a indiqué le conseiller TIC du maire de Paris.

Du WiFi partout et pour tous à Paris ?

Lors du colloque Trip 2006 : des zones blanches au très haut débit, organisé les 9 et 10 octobre 2006 par l'Avicca, Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel, Paris a précisé ses ambitions.

Jean-Yves Merindol, conseiller du maire chargé des TIC, a indiqué que, d'ici l'été 2007, 400 hotspots WiFi supplémentaires permettront aux habitants et visiteurs de la capitale française de surfer sans fil sur Internet, notamment dans les jardins publics.

"Nous attendons les propositions des soumissionnaires en ce sens", a précisé Jean-Yves Merindol. Ozone, dont le réseau WiFi couvre 55% de la capitale, et le projet communautaire FON comptent parmi les acteurs intéressés.

Parallèlement, un réseau de collecte hertzien haut débit, dans le nord-est parisien, a été confié à Blue-Wan. Autre initiative, la mairie envisage l'utilisation du mobilier urbain, panneaux d'affichage et lampadaires, pour déployer de nouveaux réseaux.

Paris n'est pas la seule collectivité à se lancer. Selon l'Avvica, près de 80 projets haut débit ont été engagés par les collectivités locales. Leur implication "va s'accentuer" notamment dans le WiMax, des licences ayant été attribuées à six conseils régionaux cet été par le régulateur (Arcep).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page