Free et fibres : Le Journal du Freenaute relance le débat

18 septembre 2018 à 14h28
0
Le Journal du Freenaute relance le débat sur les choix futurs de la filiale Internet du groupe en matière de fibres optiques.

La stratégie de Free en matière de fibres reste floue. Location ou déploiement ?

A l'heure où Free dénonce le non respect des engagements de France Télécom concernant la location de ses fibres optiques, Le Journal du Freenaute relance le débat sur les choix futurs de la filiale Internet du groupe Iliad.

Le webzine (journaldufreenaute.fr) a indiqué vendredi 25 août 2006 : "Xavier Niel, fondateur, vice-président du conseil d'administration et directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad, a créé au début de l'année une nouvelle société pour la création et le développement d'un réseau de fibres optiques."

Avant d'ajouter : "Cette société devrait être celle qui développera le réseau à très haut débit de fibres optiques jusqu'à la maison (FTTH ou Fiber to The Home) à Paris dont on parle depuis quelques mois déjà !"

Free n'a pas commenté cette information. On reste perplexe.

Lors d'un "chat" organisé en avril dernier par Freenews.fr, le même Xavier Niel, directeur délégué à la stratégie du groupe Iliad, a souligné : "La fibre est bien évidemment la meilleure technologie. Du débit important, du multiposte HD... Cependant, un modèle économique où il faut investir 1000 € par abonné, et facturer 80 € par mois d'abonnement n'est pas vraiment un produit qui soit excitant."

Par ailleurs, Freenews a fort justement souligné mardi que Michaël Boukobza, directeur général de Free, "est toujours publiquement resté sceptique sur le sujet."

Mi-août 2006, Jean-Michel BILLAUT, fondateur de l'Atelier BNP Paribas, soulignait l'intérêt de Free pour le déploiement de son propre réseau de fibres optiques jusqu'à l'abonné dans plusieurs arrondissements parisiens. L'opérateur a démenti.

Free et fibres, une opération à haut risque ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free active la fonction magnétoscope de ses freebox HD
VirginMega fait le pari de la presse payante sur le web
Une sortie en Septembre pour le logiciel de navigation GPS TomTom Navigator 6 pour PDA et Smartphone
Olivier Marcheteau :
TomTom One New Edition : La nouvelle version du PND One de TomTom bientôt disponible en Europe
Free active la fonction magnétoscope de ses freebox HD
VirginMega fait le pari de la presse payante sur le web
Une sortie en Septembre pour le logiciel de navigation GPS TomTom Navigator 6 pour PDA et Smartphone
Le patron de Google rejoint le conseil d'administration d'Apple
Free et fibres : Freenews relance le débat
Haut de page