Europe : 1 ménage sur 4 est connecté à l'Internet haut débit

28 août 2006 à 00h00
0
Bruxelles a dévoilé le 25 août 2006 les résultats de son Eurobaromètre consacré aux communications électroniques 'grand public'.

Selon les résultats d'un sondage mené auprès de 25.000 ménages, l'UE des 25 doit accentuer ses efforts pour assurer le développement du haut débit.

Au sein de l'Union européenne, près d'un ménage interrogé sur quatre est désormais connecté à l'Internet haut débit. Toutefois, l'intérêt des ménages pour le "broadband" (large bande) varie en fonction du nombre de personnes qui les composent.

Ainsi, 12% des ménages d'une seule personne (âgée de 15 ans et plus) l'utilisent, contre 34% des ménages de plus de trois personnes.

Par ailleurs, 40% des ménages équipés d'une connexion Internet bas débit ne souhaitent pas passer à la large bande "pour le moment".

Concernant la téléphonie : 97% des ménages de l'UE accèdent à des services vocaux, 61% disposent d'un fixe et d'un mobile, 18% privilégient le téléphone mobile. Au sein des ménages d'une seule personne, 58% des 15-29 ans sont équipés d'un téléphone cellulaire exclusivement.

La téléphonie mobile est plébiscitée par les jeunes actifs car elle leur permet d'être joignables "n'importe où, n'importe quand" (34% des réponses) et de "téléphoner librement" (19% des réponses).

Cet Eurobaromètre s'appuie sur des entretiens réalisés entre le 7 décembre 2005 et le 11 janvier 2006, auprès d'un échantillon de 25.000 ménages "représentatifs" de la population des 25 pays membres de l'Union européenne.

Les résultats du sondage viennent alimenter le débat actuel sur le réexamen du cadre réglementaire européen de 2002, relatif aux communications électroniques.

Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information, a déclaré à ce propos : "Je considère ces chiffres, et notamment le fait que tant de gens se contentent d'un accès bas débit à Internet, comme un défi que les opérateurs et les prestataires vont devoir relever, en développant des offres haut débit plus intéressantes sur le plan des contenus et des tarifs."

Avant de conclure : "Je ferai ce qu'il faut pour que l'intensification de la concurrence aille dans ce sens."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet