France Télécom s'oppose à la régulation du très haut débit

21 août 2006 à 00h00
0
A l'heure où Bruxelles ordonne l'ouverture des réseaux allemands à large bande, France Télécom réaffirme son opposition à toute régulation du très haut débit.

France Télécom s'oppose à toute régulation du marché français du très haut débit, ont indiqué Les Echos dans leur édition du 21 août 2006.

A l'heure où Bruxelles donne son feu vert au plan du régulateur allemand visant à imposer l'ouverture des réseaux haut débit de Deutsche Telekom, VDSL (fibre/cuivre) inclus, son homologue français précise ses objectifs.

France Télécom, qui expérimente la "fibre jusqu'au domicile" (FTTH) à Paris et dans les Hauts-de-Seine, souhaite exploiter seul, dans un premier temps, son réseau à très haut débit.

En réponse à une consultation ouverte par le ministère délégué à l'industrie au printemps dernier, l'opérateur historique français aurait indiqué "qu'au stade actuel du développement du très haut débit, celui-ci ne doit pas être régulé."

Or, fin novembre 2005, lors des journées internationales de l'Idate, Paul CHAMPSAUR, président de l'autorité française de régulation (Arcep), déclarait :

"Un scénario de développement de fibre dont les modalités conduiraient, de droit ou de fait, à une re-monopolisation du marché du haut débit professionnel ne serait pas conforme aux objectifs fondamentaux de la régulation. A moyen terme, tant les entreprises que la compétitivité de la France dans son ensemble en paieraient le prix. Pour la clientèle résidentielle, le marché semble nettement moins mûr."

De son côté, France Télécom maintient que les réseaux de fibre optique constituent "un marché émergent" et qu'aucun opérateur n'est en position dominante (Cité Fibre et Erenis apprécieront). Par conséquent, ce marché ne devrait pas être soumis à une application stricte de la réglementation européenne sur la concurrence.

Les arguments de France Télécom vont-ils convaincre Bruxelles ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet