4G : Sprint Nextel fait le choix du WiMax mobile

09 août 2006 à 00h00
0
Sprint Nextel, troisième opérateur mobile américain, va investir 3 milliards de dollars pour déployer un réseau 4G d'envergure basé sur la technologie WiMax.

Sprint Nextel va investir jusqu'à 3 milliards de dollars dans un réseau WiMax.

Devancé par Cingular Wireless et par Verizon Wireless sur le marché américain de la téléphonie mobile, l'opérateur Sprint Nextel a annoncé mardi 8 août 2006 avoir sélectionné cette technologie d'accès sans fil pour déployer son réseau 4G.

Le WiMAX, technologie permettant d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 km, représente une alternative à l'Internet filaire (xDSL) et peut compléter d'autres standards d'accès nomades (WiFi, 3G...)

Pour assurer le développement de son réseau mobile de quatrième génération (4G), Sprint Nextel a fait alliance avec le fabricant de Processeurs Intel, le constructeur sud-coréen Samsung et l'américain qui, aux Etats-Unis, prévoit de sortir ses premiers téléphones cellulaires compatibles en 2007 (norme 802.16e).

Intel, Motorola et Samsung font partie du "board" du WiMax Forum. Cette organisation professionnelle s'est donnée pour mission de faciliter le déploiement de réseaux sans fil haut débit basés sur le standard IEEE 802.16 et d'assurer la compatibilité et l'interopérabilité des équipements associés.

Sprint Nextel entend investir 1 milliard de dollars dans son réseau WiMax en 2007 et jusqu'à 2 milliards en 2008. Par ailleurs, l'opérateur prévoit de lancer son service à l'essai dès la fin 2007 et séduire 100 millions d'utilisateurs l'année suivante.

Pour ce faire, des terminaux Motorola et Samsung compatibles 3G/4G seront proposés aux abonnés de Sprint Nextel. Ils pourront ainsi bénéficier du haut débit mobile sur un large territoire, y compris en dehors des zones couvertes par la 4G.

"Sprint Nextel est un pionnier - l'opérateur a déployé le premier réseau de fibre optique d'envergure nationale il y a 20 ans. Le choix du WiMax mobile pour son réseau 4G va, une fois de plus, permettre aux Etats-Unis de se placer à la pointe de l'innovation technologique", a souligné Sean Maloney, VP d'Intel.

Sprint est effectivement le premier opérateur mobile US à s'engager dans le déploiement d'un réseau WiMax. Toutefois, le groupe télécoms AT&T, membre du WiMax Forum qui détient 60% de Cingular Wireless, teste lui aussi la technologie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet