WiMax : Un marché estimé à 2,53 milliards de dollars en 2012

07 août 2006 à 00h00
0
D'après Jupiter Research, 21,3 millions de personnes seront abonnées au WiMax mobile en 2012. Une alternative à la téléphonie mobile de troisième génération ?

Jupiter Research estime que 21,3 millions de personnes seront abonnées au WiMax mobile en 2012, contre 1,7 million en 2007.

Technologie d'accès sans fil à l'Internet permettant d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 km, le WiMAX peut compléter d'autres standards d'accès nomades (WiFi, 3G) et représente une alternative à l'Internet filaire (xDSL).

D'après l'OCDE, le succès effectif de la technologie va dépendre de la disponibilité des fréquences 2.5, 3.5 et 5 GHz, et de la résolution, en coopération avec les opérateurs de réseaux 3G, WLAN, des problèmes de restriction à la mobilité. Même chose pour les problématiques d'interconnexion, de sécurité et de confidentialité.

Il est également nécessaire de définir la place du WiMAX dans les prestations de "service universel". Quant au rôle des autorités de régulation, il devra être précisé afin de limiter les pratiques anti-concurrentielles, a indiqué l'Organisation dans un rapport publié en mars dernier.

En France, le régulateur a attribué deux licences BLR-WiMax par région en juillet. Aux Etats-Unis, prévoit de sortir ses premiers téléphones cellulaires compatibles en 2007 (norme 802.16e), même chose pour Intel et ses puces pour Ordinateurs Portables 'WiMax' (norme 802.16d).

Les perspectives sont prometteuses pour Alcatel, , Lucent, Intel, Motorola, Nokia, Nortel, Siemens et l'ensemble des membres du WiMAX Forum. D'après Infonetics, le marché mondial du WiMAX pourrait peser 1,6 milliard de dollars en 2009 et, selon Jupiter Research, 2,53 milliards de dollars en 2012.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page