🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le gouvernement dévoile son projet Net et PC pour 1 euro par jour

11 juillet 2006 à 00h00
0
Destinée aux foyers modestes, une offre regroupant ordinateur, Internet et formation, sera commercialisée avant la fin de l'année au prix de 1€/jour sur 3 ans.

Parallèlement aux initiatives "micro-portable étudiant" et "Internet accompagné", le gouvernement dévoile son projet 'Net et PC' au prix de 1 euro par jour.

Présenté mardi 11 juillet 2006, à Matignon, lors du Comité interministériel pour la société de l'information (CISI), ce projet vise "à faciliter l'équipement des familles aux ressources modestes et à encourager l'usage d'Internet par tous."

Avant la fin de l'année, dans le cadre d'un partenariat public-privé, une formule regroupant micro-ordinateur équipé, connexion Internet haut débit et formation à domicile, sera commercialisée au prix de 1 euro par jour pendant 3 ans.

Il s'agit pour le gouvernement français de combler le fossé numérique entre les populations connectées et les populations qui restent à l'écart du mouvement : les foyers modestes et les personnes âgées. Le plafond de ressources et les modalités pour bénéficier de cette offre "tout compris" seront définis à la rentrée.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Internet accompagné" lancé cette année pour "simplifier les démarches d'équipement et favoriser la formation de ceux qui souhaitent 'franchir le pas' de l'informatique et de l'Internet."

Lors du 5ème CISI, les pouvoirs publics ont également approuvé un plan d'aide "aux communes de la métropole et des DOM qui ne seraient pas encore couvertes par l'ADSL ou par les technologies alternatives comme le WiMax, à acquérir l'équipement nécessaire pour déployer le haut débit sur leur territoire en concertation avec les opérateurs."

L'objectif est d'assurer la couverture haut débit de "98% de la population nationale" fin 2006. Par ailleurs, en matière de téléphonie mobile, le gouvernement entend supprimer les "zones blanches" dès 2007 dans les 3000 communes captant mal les réseaux. Parallèlement, la télévision numérique terrestre (TNT) devrait être étendue à 85% de la population l'an prochain.

En dehors de ces mesures, l'opération "micro-portable étudiant" sera maintenue. Par ailleurs, une "marque de confiance" à destination des fournisseurs d'accès et de services Internet va être créée ainsi qu'un label "logement multimédia".

Enfin, le développement des services administratifs se poursuit, avec notamment l'ouverture officielle, l'été 2007, du guichet électronique 'mon.service-public.fr'.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet