Pau Broadband ouvre son Openlab à tous les acteurs du marché

27 juin 2006 à 00h00
0
Pau Pyrénées ouvre son Openlab, laboratoire de la fibre optique jusqu'au domicile, aux entreprises intéressées par les services à très haut débit.

Pau et son délégataire Axione ouvrent leur "OpenLab" du très haut débit à tous les acteurs du marché.

La plate-forme OpenLab va offrir la possibilité aux opérateurs, aux équipementiers et aux éditeurs de "développer et tester, grandeur nature, leurs nouveaux services et applications [à très haut débit] directement auprès des utilisateurs, en s'appuyant sur le réseau fibre optique de l'agglomération Pau Pyrénées."

Ouvert en octobre 2004, ce réseau de fibre optique couvre, selon Jean-Pierre Jambes, directeur du projet Pau Broadband Country, près de 35.000 prises à ce jour, soit 45% de la population et "90% des zones d'activité" (http://eco.agglo-pau.fr/).

Le réseau a nécessité un investissement de 50 millions d'euros. Or, aujourd'hui, seuls 2.200 abonnés payants, dont 10% d'entreprises, ont souscrit à une offre basée sur ce réseau 100% fibre optique.

Six opérateurs alternatifs, qui détiennent 18% des parts du marché Internet local, proposent des offres "double play" aux abonnés. L'accès Internet à 100 Mb/s symétriques minimum, complété de la téléphonie sur IP, est facturé 25 €/mois. Le service devrait prochainement intégrer une offre de télévision numérique.

Dans ce contexte l'OpenLab, laboratoire de la FTTH (fibre jusqu'au domicile) relié à Paris par une liaison louée à Neuf Telecom (2,5Gb/s), doit donner aux entreprises innovantes des outils techniques et financiers nécessaires à leur implantation dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans le même ordre d'idée, une convention du très haut débit ouverte jusqu'au 29 juin 2006 à la maison des Pyrénées à Paris, doit permettre aux postulants de mieux appréhender l'offre qui leur est proposée.

L'OpenLab de Pau Pyrénées n'est pas sans rappeler le centre d'expertise du très haut débit (CETHD) ouvert récemment à Mortain, Manche, par le fabricant français de fibres optiques Acome.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet