Le monde abrite 2 milliards d'utilisateurs de GSM

13 juin 2006 à 00h00
0
Selon la GSM Association, 82% des nouveaux utilisateurs du mobile GSM sont installés dans les pays émergents comme la Chine et l'Inde.

Le monde abrite désormais 2 milliards d'utilisateurs de téléphones GSM, selon les chiffres dévoilés mardi par la GSM Association (gsmworld.com).

Par minute, la norme de transmission radio-numérique pour le mobile gagne 1000 nouveaux utilisateurs. Si les services GSM de seconde génération sont les plus demandés, la 3G compte désormais 72 millions d'utilisateurs à travers le monde.

La troisième génération, celle du multimédia mobile, s'appuie à l'heure actuelle sur 105 réseaux actifs, répartis sur 50 pays. En Europe, où le GSM simple arrive à saturation, près de 95% des nouvelles souscriptions concernent des services mobiles 3G.

Plus globalement, "alors qu'il a fallu 12 années pour atteindre le milliard d'utilisateurs de GSM, le second milliard a été obtenu en 2 ans et demi seulement, et ce grâce à l'engouement pour le mobile dans les marchés émergents comme la Chine, l'Inde, des pays d'Amérique latine et d'Afrique", a indiqué Craig Ehrlich, chairman de la GSMA.

A eux seuls les marchés émergents abritent 82% des nouveaux utilisateurs du mobile GSM (le second milliard). Aujourd'hui, la Chine compte 370 millions d'utilisateurs, la Russie 145 millions, l'Inde 83 millions et les Etats-Unis 78 millions.

"Le GSM est la première technologie de communication à disposer d'un plus grand nombre d'utilisateurs dans les pays en développement que dans le monde développé", a souligné Rob Conway, CEO de la GSM Association.

Avant d'ajouter : "Cela signifie que les mobiles 'comblent le fossé numérique' à un rythme rapide grâce à des solutions accessibles qui aident les familles à rester informer, les entreprises à croître et les économies à se développer."

Sur ce terrain, la GSMA a elle-même soutenu la sortie d'un mobile "low cost", moins de 30$, dans le cadre de l'initiative "Emerging Market Handset".

Les premiers services mobiles basés sur la norme GSM ont été lancés en 1991, en Finlande - le pays d'origine de Nokia. Aujourd'hui, plus de 690 réseaux mobiles, répartis sur 213 pays, fournissent des services GSM (82,4% des connexions mobiles globales).

Pour conclure, la GSM Association représente 690 opérateurs mobiles répartis sur 213 pays. Par ailleurs, 180 fournisseurs de services et équipementiers soutiennent les initiatives de cette organisation professionnelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet