Des indices disséminés à droite et à gauche laissaient peu de place au doute, mais c’est désormais officiel : NordVPN rejoint la liste très restreinte des réseaux privés virtuels disponibles nativement sur les architectures ARM.

C’est dans un billet de blog officiel que Nord Security a confirmé le lancement d’une application NordVPN compatible Windows ARM. Dans le sillage d’ExpressVPN, quelques semaines avant lui, le réseau privé virtuel panaméen entend apporter une pleine compatibilité de son service avec les PC Copilot+ et les derniers Surface. Mais contrairement à son rival historique, NordVPN a choisi de se passer de Prism, et de développer une application intégralement native, de manière à offrir aux propriétaires de PC ARM un client pleinement compatible avec leur processeur.
Une application 100% native pour les architectures ARM
Car, pour rappel, ExpressVPN avait préféré se pencher sur le développement d’une application hybride semi-native. Pour résumer, le service entendait tirer profit de l’émulateur Prism pour garantir la compatibilité de l’ensemble de ses fonctionnalités, tout en veillant à réécrire le code de son protocole Lightway, exercice nécessaire à la sécurité des données transitant depuis et vers une machine ARM.
A contrario, NordVPN assure avoir pris soin de développer un client Windows intégralement natif pour les architectures ARM. En clair, le VPN est aujourd’hui pleinement compatible avec les PC équipés des derniers processeurs Snapdragon X, sans risque de performances dégradées, ni de données exposées. Seule contrepartie temporaire : l’appli ne propose pas encore la Protection Anti-menaces Pro. Une option manquante sur laquelle le fournisseur assure travailler d’arrache-pied.
Si le marché des applications ARM reste encore timide, il n’est pas déraisonnable de penser que le développement des architectures idoines pousse les éditeurs de logiciels à s’y conformer. La semaine dernière, le navigateur Arc Browser mettait un pied dans l’univers ARM pour offrir une alternative sérieuse à Chrome et Edge sur les PC Copilot+. Chez les fournisseurs de réseau privé virtuel, ExpressVPN et NordVPN avaient déjà été devancés par Surfshark et Windscribe. On peut donc logiquement espérer que d’autres noms du secteur devraient bientôt rejoindre cette liste restreinte, à l’image de Proton VPN ou CyberGhost.
- storage8400 serveurs
- language126 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le réseau Mesh
NordVPN confirme son statut de valeur sûre parmi les meilleurs VPN grand public. Son réseau massif, son protocole maison NordLynx désormais bien optimisé, la nouvelle interface orientée sécurité et les modules complémentaires comme Protection anti-menaces Pro ou le réseau Mesh composent un ensemble cohérent, pensé pour un usage intensif mêlant navigation, vidéo, P2P et travail à distance. Le fournisseur mise en parallèle sur des audits réguliers de sa politique de confidentialité et sur une infrastructure en RAM mieux documentée, ce qui lui permet de combiner bonnes performances, richesse fonctionnelle et garanties solides sur la gestion des données.
- Bonnes performances et débits très stables avec NordLynx
- Réseau de serveurs très étendu
- Réseau Mesh pratique pour relier directement ses appareils
- Protection anti-menaces Pro et surveillance Dark Web bien intégrées
- Politique no log vérifiée régulièrement par audit indépendant
- Support 24 h/24 et 7 j/7, avec assistance en français via le chat
- Pas d’indicateur de charge ou de latence par serveur dans l’application
- Interface qui incite fortement à garder le VPN activé en permanence