🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

24 mois d'engagement 'mobile', c'est trop pour Que Choisir !

21 mars 2006 à 00h00
0
L'association de défense des consommateurs dénonce "les durées excessives d'engagement" appliquées par les opérateurs français de réseaux mobiles.

24 mois d'engagement 'mobile', un passage quasi forcé selon Que Choisir.

La rencontre entre opérateurs et représentants des consommateurs lundi au ministère de l'économie a été l'occasion pour l'UFC Que Choisir de relancer le débat sur les délais d'engagement dans le domaine de la téléphonie mobile.

L'association de défense des consommateurs accuse Orange France, SFR et Bouygues Telecom "de verrouiller le marché en amenant systématiquement chaque consommateur à s'engager pour une période de 2 ans."

S'engager sur 24 mois plutôt que 12, c'est bénéficier de prix plus intéressants sur un abonnement mensuel. Par ailleurs, "le renouvellement du terminal à des conditions apparemment attractives se fait quasi systématiquement en échange d'un réengagement de 24 mois", a indiqué Que Choisir.

Or, l'association estime que la facture moyenne d'un client abonné sur une année est d'environ 500 euros HT, "soit assez pour couvrir le montant de la subvention du téléphone mobile en renouvellement." Que Choisir s'interroge : Cette opération de fidélisation n'est-elle pas "un crédit à la consommation déguisé ? "

Enfin, l'association note que la durée d'engagement de 24 mois est en décalage avec la durée de vie des terminaux, environ 18 mois, compte tenu de l'évolution rapide des technologies.

Au 31 décembre dernier, 73,2% des abonnés à la téléphonie mobile en France disposaient d'un contrat sous engagement de durée. Autrement dit, "seul un quart des clients ne sont pas captifs et peuvent changer d'opérateur sans subir de frais de résiliation."

L'UFC Que Choisir demande par conséquent aux pouvoirs publics français d'intervenir "pour favoriser la redynamisation d'un marché bloqué au détriment des consommateurs."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet