La France abrite 2,4 millions d’abonnés à la téléphonie sur Internet

08 février 2006 à 00h00
0
En France au 3ème trimestre 2005, le nombre d'abonnements aux services de téléphonie sur IP a atteint 2,4 millions, soit une hausse trimestrielle de 23,7%.

La téléphonie fixe renaît sur Internet !

Selon le régulateur (arcep.fr), le nombre d'abonnements aux services téléphoniques fixes en France, 35,7 millions l'an dernier, augmente grâce à la Voix sur IP.

Au 3ème trimestre 2005, 2,4 millions de foyers et structures étaient abonnés à un service de téléphonie utilisant le protocole Internet, soit une progression trimestrielle de 23,7%.

Cette évolution s'explique par le développement d'offres haut débit dégroupées "dual et triple play" (Internet/Téléphonie sur IP/TV par ADSL), souligne l'Arcep dans son observatoire des marchés.

L'été dernier, 200.000 lignes supplémentaires ont été dégroupées, dont la moitié totalement. Rappelons que le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs d'utiliser le réseau local de France Télécom, en échange d'une rémunération, pour desservir directement leurs abonnés.

Lorsqu'il est "total", le dégroupage permet à l'abonné de ne plus payer d'abonnement téléphonique fixe (RTC) à l'opérateur historique et, par extension, de s'affranchir de France Télécom pour disposer d'un seul opérateur IP.

Au 31 décembre 2005, selon le régulateur, la France comptait 2,82 millions de lignes dégroupées, dont 592.000 totalement et 2,28 millions partiellement.

A noter : Parallèlement au développement du "tout IP", le nombre de lignes utilisant des connexions indirectes sur le RTC (présélection...) continue d'augmenter : +9,9% sur un an.

Enfin, l'engouement pour Internet ne faiblit pas. En l'espace d'une année, le nombre d'abonnements a progressé de 50% en France.

Fin septembre 2005, le pays comptait 12,6 millions d'abonnements, dont 8,5 millions "haut débit" (ADSL, câble, BLR, etc.) Pour les opérateurs et les FAI, cela se traduit par une augmentation des revenus liés aux connexions "haut débit", +44,1% sur un an à 611 millions d'euros, soit 75% des revenus globaux Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page