Chrome simplifie le multitâche sur Android grâce à l’intégration d’onglets flottants

Corentin Béchade
Publié le 30 mai 2024 à 08h37
Chrome va devenir plus pratique à utiliser sur Android © ShutterStockies / Shutterstock
Chrome va devenir plus pratique à utiliser sur Android © ShutterStockies / Shutterstock

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un lien sur votre téléphone et de perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire ? La dernière nouveauté de Chrome sur Android devrait éviter ça.

Chrome devient plus malin sur Android. Depuis la sortie de la version 124 du navigateur Web à la mi-avril, le logiciel de Google est capable de minimiser certains onglets pour jongler plus facilement entre vos différentes apps. Sur les applications qui prennent la fonctionnalité en charge, il sera possible d’ouvrir une URL dans une petite fenêtre flottante pour éviter d’interrompre son flot de travail.

Chrome se fait discret

Plus exactement, il sera en fait possible d’ouvrir un lien en plein écran et de le minimiser ensuite dans une fenêtre flottante pour revenir à l’interface de l’app précédemment utilisée. Le nom de l’onglet apparaîtra alors dans une petite fenêtre sur lequel il sera possible de cliquer à tout instant pour rouvrir la page web. La fonctionnalité ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que fait Youtube Premium avec son mode Picture-in-Picture.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut tout de même répondre à certaines contraintes. Chrome doit être paramétré comme navigateur par défaut (puisque c’est lui qui doit prendre le relai à l’ouverture d’un lien) et le navigateur doit être bien à jour puisque la fonctionnalité n’est disponible qu’à partir de la version 124. Enfin, il faudra que l’application prenne en charge les « onglets personnalisés » sur Chrome (ces fenêtres Chrome intégrées à une app).

Navigateur Android : Le Top 8 en 2024
A découvrir
Navigateur Android : Le Top 8 en 2024

05 juin 2024 à 15h16

Comparatifs services

Si tout est bien paramétré, alors vous devriez, lors de l’ouverture d’une page web au sein d’une app, voir une petite flèche à côté de la croix de fermeture. C’est elle qui vous permet de réduire l’onglet sans pour autant fermer la page web. « Cette intégration harmonieuse permet d’effectuer plusieurs tâches en simultanées, ce qui améliore l’expérience de navigation web in-app », précise Google dans son billet de blog.

Une fenêtre pratique vers le web

Pour les développeurs et développeuses, c’est aussi un moyen de garder la main sur l’expérience de navigation sans basculer l’internaute sur une application tierce. Cela peut-être utile pour s’inscrire à un site ou souscrire à un abonnement via le web en quelques clics. Le tout sans avoir à quitter l’application.

D’ailleurs, si pour le moment Chrome est le seul navigateur à proposer cette fonctionne nativement, Google « espère que d’autres navigateurs adopteront cette fonctionnalité » aussi. Les onglets personnalisés sont en effet exploitable par quasiment tous les navigateurs Android. Si vous utilisez Firefox, Opera ou Edge, il ne vous reste plus qu’à espérer que l’équipe de développement se mette sur le coup.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Chromium Blog

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
tfpsly

Et sinon, juste une barre d’onglets en haut? Disparaissant quand on scrolle la page et revenant quand on remonte?
Comme le fait Opera, qui reste mon interface favorite sur smartphone.

serged

Il feraient mieux de respecter le choix des utilisateurs :
Par exemple, des applis (comme la météo chez moi) qui lancent Chrome au lieu de Firefox (mon appli par défaut…)

Sans oublier les 50 onglets ouverts, historique de tous les sites que vous avez consultés…

MattS32

Ça doit être un souci de l’application ça, ou alors quelque chose qui est mal configuré, c’est pas l’OS qui force à utiliser Chrome. Chez moi même les applications Google, comme Gmail, ouvrent bien les liens dans Firefox…