Sénart inaugure son réseau fibre à très haut débit

Par
Le 15 décembre 2005
 0

A la suite de Pau, de Paris et des Hauts-de-Seine, la ville de Sénart (Seine et Marne) annonce la mise en service de son réseau fibre optique FTTB.

A la suite de Pau, de Paris et des Hauts-de-Seine, la ville de Sénart (Seine et Marne) annonce la mise en service de son réseau fibre optique FTTB.

Le réseau fibre optique de Sénart (Seine et Marne) est ouvert !

Jeudi 15 décembre 2005, le syndicat d'agglomération nouvelle (San) et l'établissement public d'aménagement (EPA) ont inauguré ce réseau de 30 km, infrastructure optique de bout en bout (FTTB ou fibre optique jusqu'au bâtiment).

La boucle dessert les pôles d'activités de Sénart, en particulier "le Carré", installé entre deux départements : Essonne et Seine-et-Marne. A travers elle, les entreprises vont avoir la possibilité d'accéder à l'Internet à très haut débit : "jusqu'à 40 gigaoctets par seconde", a indiqué l'EPA.

A partir d'avril 2006, conformément aux vœux du délégataire Sénart HDCom, les premières offres commerciales d'opérateurs concurrents devraient être proposées.

La couverture par un réseau en fibre optique de l'ensemble du département de Seine et Marne, 514 communes au total, devrait être effective en 2007.

Ce réseau "sém@for77" comptera plus de 600 km de fibre, auxquels viendront s'ajouter des dessertes par voie hertzienne. Comme pour Sénart, la priorité est de desservir les zones d'activités économiques, puis les universités, les administrations, les lycées.

"Avec à la clé, l'augmentation des débits et la baisse des tarifs proposés sur la totalité du territoire", a indiqué le Conseil général présidé par Vincent Eblé (PS).

Dans ce contexte, Sénart est la première ville seine-et-marnaise à se jeter à l'eau.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top