Cyberdérive ? Odebi met en ligne "les logs pour les nuls"

30 novembre 2005 à 00h00
0
Opposée au projet de loi contre le terrorisme, la Ligue résume dans un guide les mesures qui mettent à mal le droit au respect de la vie privée des internautes.

La ligue Odebi réaffirme son opposition au projet de loi contre le terrorisme (LCT) adopté en première lecture mercredi par l'Assemblée nationale à 373 voix pour, 27 contre.

Ce texte cher à Nicolas Sarkozy (UMP), concerne "la lutte contre le terrorisme" et porte "dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers".

La Ligue des 'associations haut débit' (odebi.org) a alerté l'opinion avant que le projet ne soit examiné par les députés, en déclarant que celui-ci "instaure un état numérique policier sans précédent en Occident".

Officiellement, le projet LCT est censé "doter la police administrative des moyens lui permettant d'agir en amont de la commission d'un attentat".

La vidéosurveillance, qui inquiète la Commission nationale informatique et libertés, est inscrite au projet, de même que l'assimilation des cybercafés à des fournisseurs d'accès à Internet, et "le droit d'accès aux données de connexion Internet des Français par les services de police" (art.5).

Dans son communiqué daté du 29 novembre 2005, la Ligue Odebi souligne que la nécessaire lutte contre le terrorisme devrait être encadrée de garde-fous.

Elle ajoute : "L'enregistrement et la conservation systématiques des actions de tous les internautes dans des logs de connexion mis à disposition des renseignements généraux, porte atteinte aux droits et libertés garantis, entre autres, par la Constitution française."

Irritée, la Ligue Odebi met à disposition des internautes son guide "les logs pour les nuls". Ce document résume les mesures législatives antiterroristes qui "mettent à mal le droit au respect de la vie privée des internautes depuis 2001", selon les termes de l'association.

Le guide est disponible en pdf ou html (odebi.org/lct/Leslogspourlesnuls.html).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet