800 Mb/s pour le réseau en fibre optique de Sarkozy

27 octobre 2005 à 00h00
0
Selon le Conseil général des Hauts-de-Seine, le réseau de fibre optique en cours de déploiement devrait offrir des débits pouvant atteindre 800 Mb/s.

Comme prévu, le Conseil général des Hauts-de-Seine (92) a annoncé jeudi s'être engagé le 21 octobre 2005 à déployer un réseau départemental à très haut débit.

Ce projet, dont le montant n'a pas été communiqué, est une sorte de "Pau Broabdand Country" bis, comme l'a souligné le 12 octobre dernier Jean-Michel BILLAUT, conseiller auprès du sénateur-maire de Pau André Labarrère (PS).

En effet, le réseau des Hauts-de-Seine ouvert à tous les opérateurs qui cibleront les entreprises, les établissements publics et/ou les particuliers, utilisera la fibre optique comme à Pau, Pyrénées-Atlantiques.

Selon le Conseil général des Hauts-de-Seine, ce réseau départemental devrait offrir des débits pouvant atteindre "800 mégabits par seconde" ! Indispensables ?

Outre le "triple play" (Net filaire et sans fil - Wifi, WiMax, téléphonie sur IP et télévision), le très haut débit est adapté à la visiophonie, au télétravail, au e-learning, à la télémédecine, à la vidéo à la demande ou encore à l'interactivité multi-joueurs.

En janvier dernier lors de la présentation du projet, Nicolas Sarkozy (UMP), Président du Conseil général des Hauts-de-Seine et actuel ministre de l'intérieur, déclarait :

"Le déploiement d'un réseau de télécommunications à très haut débit irriguant notamment les collèges, les lycées, les établissements d'enseignement supérieur et les principales administrations du département est l'un des ingrédients majeurs de la compétitivité et de l'attractivité d'un territoire aux yeux des investisseurs".

Jeudi, le Conseil a précisé qu'un "vaste plan de câblage est déjà lancé dans toutes les salles de classe des 92 collèges publics des Hauts-de-Seine".

Le très haut débit, "nouvelle frontière technologique" selon les termes de Nicolas Sarkozy, sera atteint avec le soutien "des principaux partenaires du département, des communes, de la Région Ile-de-France et des différents opérateurs".

Patience, les travaux engagés devraient se terminer "fin 2006, début 2007".

Des interrogations demeurent : Quel budget sera débloqué par les Hauts-de-Seine et par ses partenaires ? A quel moment et à quel tarif les habitants du département pourront bénéficier du très haut débit ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet