Nicolas Sarkozy est victime du "bombardement" Google

0
Sur Google.fr, les termes "Nicolas Sarkozy" renvoient vers le site du film de Patrick Baroudé, "Iznogoud", sorti en salle en février 2005.

La campagne d'e-mail marketing menée par l'UMP et son président, Nicolas Sarkozy, déchaîne le "Google Bombing".

Technique de référencement ou plutôt de détournement, le Google Bombing consiste à positionner au mieux une page web dans les résultats du moteur de recherche. Pour ce faire, plusieurs sites doivent utiliser le même texte et pointer vers la même cible.

Dans ce cas, Google additionne le poids d'ensemble. La page cible peut alors apparaître dans les premiers résultats à la suite d'une requête utilisant les mots ou les expressions clés qui pointent vers la page web concernée, y compris si celle-ci n'utilise pas les termes en question.

Ainsi sur Google.fr, les termes "Nicolas Sarkozy" renvoient vers le site d'Iznogoud, film de Patrick Baroudé sorti en salle en février 2005 (iznogoud-lefilm.com).

Iznogoud-lefilm est aujourd'hui devancé par un blog non officiel consacré au ministre de l'intérieur (sarkozyblog.free.fr), mais se place devant une initiative associative (sarkozynicolas.com) et, enfin le portail du ministère de l'interieur (interieur.gouv.fr).

Cette technique très prisée aux Etats-Unis ("miserable failure" - lamentable échec - renvoie à la biographie officielle de George W. Bush sur whitehouse.gov) est utilisée depuis 2001 à des fins ludiques, politiques et/ou économiques.

Dans le cas du ministre français de l'intérieur et probable candidat UMP à la présidentielle, l'objectif des référenceurs est bien d'associer "Nicolas Sarkozy" à "Iznogoud" - il n'est pas bon -

A n'en pas douter, les messages électroniques promotionnels transmis en "opt-in" (avec accord préalable) à des centaines de milliers d'internautes ayant effectué des achats sur d'importants sites marchands, ont augmenté la puissance du "bombardement Google".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page