Le Gouvernement va-t-il imposer le contrôle parental du Net ?

22 septembre 2005 à 00h00
0
Le Gouvernement français travaillerait à l'élaboration d'un texte qui impose aux FAI de compléter leurs offres d'accès Internet d'un outil de contrôle parental.

La Ligue Odebi a-t-elle vu juste en dénonçant une rentrée filtrée ?

Le Gouvernement français et la sphère associative dédiée à la protection de l'enfance, travaillerait à la mise en œuvre d'un amendement législatif qui impose aux FAI de compléter leurs offres d'accès d'un outil de contrôle parental.

Si le texte est adopté, les fournisseurs d'accès à Internet devront "automatiquement" proposer à leurs abonnés "des dispositifs techniques performants et activés par défaut" afin de limiter l'accès des mineurs aux contenus "les mettant en péril".

Le directeur de la Délégation aux usages de l'Internet (delegation.internet.gouv.fr), Benoît Sillard, a rappelé qu'il n'est pas question d'imposer aux FAI de "contrôler les sites", mais bien de fournir aux parents un outil leur permettant d'exercer ce contrôle.

Quid de la responsabilité et des libertés individuelles ?

L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (afa-france.com) n'est pas opposée au contrôle parental. Toutefois, elle estime que le déploiement de telles solutions activées par défaut soulève des questions à la fois techniques et éthiques.

La Ligue Odebi (odebi.org) est plus catégorique.

D'après l'organisation, la Délégation aux usages de l'Internet abuse du thème de la protection des mineurs pour tenter d'imposer et de légaliser "le filtrage de l'Internet français", notamment des réseaux P2P.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet