Vous vous souvenez de la psychose sur les punaises de lit à Paris ? C'était de la propagande... russe !

02 mars 2024 à 14h27
84
Vous souvenez-vous des punaises de lit ? © TinoFotografie / Shutterstock
Vous souvenez-vous des punaises de lit ? © TinoFotografie / Shutterstock

Vous les avez sûrement déjà oubliées, mais les punaises de lit ont pourtant accaparé l'attention de tous les médias en fin d'année dernière. Cet épisode, devenu viral sur les réseaux sociaux, pourrait bien avoir été « artificiellement amplifié » par la Russie, selon le ministre délégué français à l'Europe, Jean-Noël Barrot.

À l'été dernier, qui aurait pu imaginer un seul instant que de si petits insectes parviendraient à accaparer le débat public ? Pourtant, les punaises de lit se sont immiscées dans le quotidien des Français lors de leur dernier séjour à la Ville Lumière, au point de provoquer l'hystérie générale, particulièrement à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. D'ailleurs, le phénomène a pris une ampleur considérable sur Tik-Tok.

Cependant, pour Jean-Noel Barrot, il ne fait désormais plus l'ombre d'un doute que la Russie a joué un rôle dans le battage médiatique autour des punaises de lit dans l'Hexagone…

La psychose autour des punaises de lit à Paris aurait été amplifiée par la Russie

Si cet épisode semble aujourd'hui loin derrière nous, force est d'admettre que les punaises de lit ont chamboulé le quotidien des parisiens à l'automne dernier. Fauteuils de cinéma, sièges de train, écoles, lits… aucun lieu ne leur résistait pour semer la pagaille autour d'elles et se nourrir du sang des habitants ainsi que des touristes à Paris.

Mais, pour le ministre délégué français à l'Europe Jean-Noël Barrot, « la polémique des punaises de lit (...) a été artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes dont il a été établi qu’ils sont d’inspiration ou d’origine russe ».

Les punaises de lit sont très douées pour se dissimuler là où vous ne les attendez pas © Piotr Naskrecki / Wikipedia
Les punaises de lit sont très douées pour se dissimuler là où vous ne les attendez pas © Piotr Naskrecki / Wikipedia

Vendredi dernier, sur la chaîne TF1, le ministre a même ajouté que le phénomène a été « très largement été amplifié par des comptes liés au Kremlin », comme cela nous est rapporté par 20 minutes.

La Russie, première menace dans la guerre informationnelle ?

En se fondant sur les récentes déclarations de Jean-Noël Barrot, les opérations de cyberattaques et de désinformation en provenance de la Russie se seraient considérablement multipliées ces deux dernières années, coïncidant ainsi avec le début de la guerre en Ukraine.

Pour soutenir ses propos, celui-ci a même affirmé que « le président de la République a créé en 2021 un service qui s'appelle Viginum, dont la mission est de détecter ces manœuvres qui visent à déstabiliser l'opinion publique en France et à affaiblir le soutien public à l'Ukraine ».

Comme le rappellent nos confrères de la Tribune, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a déclaré cette semaine que la Russie représentait « la première menace » dans la guerre informationnelle. La France ayant présenté son soutien aux réfugiés ukrainiens, les services russes auraient discrètement contribué à répandre la psychose engendrée par les parasites à l'automne 2023, créant ainsi de faux rapprochements entre l'arrivée des Ukrainiens sur le sol français et l'invasion des punaises de lit.

Source : 20 minutes

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (84)

ChezDebarras
je pensais que c’était les écolos parisiens ?<br /> ou alors ce sont eux les agents infiltrés de poutine and co ?
DragonSky
Comment on reconnait une punaise Française et une punaise Russe?
nicgrover
La punaise russe est rouge avec une petite faucille et un petit marteau jaunes, la punaise française est estampillée Made in France
PEPSIMAX
Ce midi j’ai fait tomber mon assiette par terre qui s’est brisée et toute la nourriture s’est répandue au sol…Encore un coup de Poutine.
bizbiz
Sodium
Wouah le nombre d’idioties postées ici, c’est incroyable. Rassurez moi, vous êtes bien tous la même personne sous différents comptes ?<br /> L’article ne dit pas que les Russes ont apporté les punaises de lits ou qu’il n’y a pas eu d’infections, il dit que les Russes ont créé la rumeur qu’elles venaient des réfugiés ukrainiens. Et oui ça a bien à voir avec le numérique vu qu’ils font leur propagande notamment en créant de faux sites Internet copiant nos sites d’information nationaux.<br /> Et pour ceux qui doutent des actions de propagande de la Russie en général, regardez le genre de clips qu’ils propagent en Afrique et revenez me dire que c’est une invention des gauchistes :<br /> Bon par contre c’est info a légèrement du retard, ça fait des mois qu’on est au courant.
zztop69
ce qu’il y a de bien , avec ce type de post , c’est que ca fait sortir tous les trolls russes .
DragonSky
Sodium
Ca dépend de quels USA, les USA républicains sont tout à fait Poutino-compatibles.
Tiburon
J’avais remarqué ça…<br /> Il faut que je mette mon logiciel à jour
MattS32
CI4ICE:<br /> Sauf que pour ma part, j’ai bel et bien eu affaire aux punaises de lit chez moi cet été<br /> bmustang:<br /> je peux vous affirmer qu’il y a bien eu des punaises sur paris et ailleurs<br /> Ce qui n’infirme pas le fait que le buzz médiatique puisse être le fruit de la propagande étrangère… Parce que les punaises de lit, ça a toujours existé, donc il y a toujours eu des gens qui y ont eu affaire (dans mon immeuble, ça a a touché au moins 4 appartements sur les 8 dernières années), mais c’est pas pour autant qu’on en faisait tout un plat médiatique…
Sodium
A aucun moment l’article ne dit qu’il n’y a pas eu de punaises de lit, mais bon lire un texte semble représenter un obstacle trop élevé pour beaucoup…<br /> Tenez, une autre source, sur un média d’extrême-droite cette fois, ça vous conviendra peut-être mieux …<br /> lejdd.fr<br /> Les punaises de lit, nouvelle arme de propagande russe<br /> De faux articles sur la recrudescence des punaises de lit circulent sur les réseaux sociaux. Ils mettent en cause l’arrivée de réfugiés ukrainiens ou encore les sanctions occidentales contre Moscou.<br />
Roger_Pimpon
Certes les médias traditionnels ont clairement emboité le pas, ont leur part de responsabilité, sur-médiatisant un fait bien réel mais installé depuis des années (les punaises de lit ont leur place dans toutes les grandes villes du monde, fait), mais l’article pointent ici ce premier vecteur de désinformation que sont les réseaux sociaux, qui relèvent du champs du numérique.<br /> L’ironie avec laquelle l’info est traitée par certains commentateurs interroge ? Aveuglement ? Troll ? Car enfin que la Russie de Poutine utilise la désinformation et souvent la plus grossière (contrairement aux pays occidentaux qui ont cette retenu, qui pensent qu’il y a perdre à diffuser de la désinformation facilement identifiable. J’ai écrit qui «&nbsp;ont&nbsp;» : avec des gus comme Trump and KO, ce particularisme relève peut être du passé : / ) relève du fait. C’est une priorité, un chantier d’état et au regard de l’histoire, presque un fondement culturel pour ce pays et ses pauvres habitants qui n’ont connu que le régime de la dictature (ou équivalent).
Sodium
Roger_Pimpon:<br /> Car enfin que la Russie de Poutine utilise la désinformation et souvent la plus grossière (contrairement aux pays occidentaux qui ont cette retenu, qui pensent qu’il y a perdre à diffuser de la désinformation facilement identifiable.<br /> Heu non, la désinformation russe n’est pas facilement identifiable. Ils créent des copies de sites d’informations français pour y mettre leurs articles créés de toute pièce et les liens présents sur cette page renvoient vers le vrai site. Il faut déjà avoir quelques bases en informatique pour savoir que ce genre de supercherie est possible, vérifier l’url (qui souvent ressemble de plus à la vrai) et détecter que l’on est sur un faux site. C’est exactement la même chose que du phishing et on a beau informer les gens, le phishing fonctionne toujours aujourd’hui. Pourquoi se méfierait-t-on d’une page de site d’information qui paraît tout ce qu’il y a de plus normal ?<br /> phantom-lord:<br /> Mais du coup, les russes possèdent tous nos médias ?! C’est quand même nos médias qui en ont fait leurs choux gras sur les punaises pendant quelques semaines x)<br /> Une rumeur une fois que c’est lancé ça se propage tout seul, surtout quand ce sont des rumeurs qui vont dans le sens de l’opinion d’extrême-droite. Le youtuber G-Milgram avait par exemple créé un faux document grossier concernant la crise COVID à titre d’exemple. En quelques heures, il était repris partout sur les réseaux sociaux et même sur des médias.
dimebag
T’as mal pensé
phantom-lord
@Sodium<br /> Ouais, j’suis d’accord avec ce que tu dis, mais c’est flippant du coup quand même !<br /> Nos journalistes ne font que des copié collé ou quoi ?<br /> Normalement tu vérifies, déjà, nous, on devrait tous le faire, mais les journalistes c’est quand même la base de vérifier et d’être en mesure de valider une information. Ils font quand même des études pour ça, je veux dire, on peut pas devenir journaliste comme ça du jour au lendemain.<br /> Après, il y a des autodidactes aussi, je ne les méprises pas par manque de diplôme. Je précise car je ne veux vexer personne.
MattS32
Le problème, c’est que le grand public ne veut presque plus payer pour des journaux, il veut que ça soit gratuit en ligne. Et ça, ça a deux impacts :<br /> les journaux n’ont plus les moyens d’investiguer,<br /> pour faire du clic (dont dépendent les revenus publicitaires), il faut être le premier à sortir les infos. Donc encore moins le temps d’investiguer.<br /> À nous de faire changer ça en payant nos journaux.
iksarfighter
C’est pareil pour les antivax, les anti nucléaires, les gilets jaunes, le complotisme en général…
MattS32
Et même le FN qui sur certains points est un organe de propagande de la Russie, qui le tient par la bourse…
phantom-lord
Il y en a un paquet qui se débrouille bien, alors oui, les gens doivent lâcher un billet pour que ça continu mais Blast, Off-Investigation, Mediapart, Le canard enchainé, arrivent à faire du bon boulot malgré de ne pas rouler sur l’or. Enfin il me semble pas qu’ils soient pété de thune.<br /> Or, d’autres médias, eux, sont pété de thune, et sont de toute façon vendu à perte, c’est bien que leurs dirigeants sont arrangés dans l’affaire malgré le problème d’argent. Alors bon, si c’est pas rentable et qu’ils arrivent pas à faire leur travail, qu’ils ferment. Un autre média naitra derrière.<br /> Quand on veut faire du bon boulot, on peut le faire !<br /> Réponse à ton autre message, tout le monde se fait tenir par la bourse par quelqu’un de toute façon. Accuser le RN là dessus je trouve ça nul, pourtant j’suis techniquement d’EG. Mais c’est quand même une honte que les banques françaises ne leur font pas de prêt, ils font de la politique les banquiers ? Pourtant ce parti, qu’on l’aime ou pas, est représentatif d’une partie des français et de plus, est à l’assemblé nationale et ailleurs. Et devoir avoir un paquet de pognon pour se présenter aux présidentielles est abusé aussi.<br /> Après on s’étonne que les gens ne votent plus …
Sodium
phantom-lord:<br /> Or, d’autres médias, eux, sont pété de thune, et sont de toute façon vendu à perte, c’est bien que leurs dirigeants sont arrangés dans l’affaire malgré le problème d’argent.<br /> Ca n’est pas parce que la plupart des médias français appartiennent à des milliardaires que l’équipe rédactionnelle est «&nbsp;pétée de thune&nbsp;». Ces gens achètent des journaux pour s’en servir comme outil de propagande, pas pour obtenir un résultat de qualité.
Sodium
phantom-lord:<br /> Accuser le RN là dessus je trouve ça nul, pourtant j’suis techniquement d’EG. Mais c’est quand même une honte que les banques françaises ne leur font pas de prêt, ils font de la politique les banquiers ?<br /> Grave erreur que de croire la justification de Marine Le Pen quant à son emprunt russe…
pecore
Je crains qu’on en arrive à un système mutualisé comme presque pour tous les autres médias : une enveloppe commune, financée par l’impôt et qui sera ensuite partagée en fonction de la fréquentation des sites d’information. Alors oui, ça fera râler ceux qui ne s’intéressent pas aux nouvelles, mais tant pis.<br /> Reste à mettre cela en place et à trouver un moyen pour empêcher les faux comptes et les clics par bots, comme c’est le cas avec la musique, et ça, ce n’est pas gagné.
phantom-lord
La base du journaliste devrait être l’information, cru, sans propagande.<br /> Après chacun à son idéologie, donc forcément, oriente ses articles. Je trouve que le but c’est d’informer en arrivant au maximum à mettre ses idées de côté.<br /> Je n’ai pas parlé de l’équipe redactionnelle niveau thune.<br /> Je vois bien que les petits bras chez Total ne gagne pas du tout la même somme que leurs dirigeants et actionnaires. Donc je ne ferais pas l’affront de le faire aux journalistes d’une rédaction.
phantom-lord
Bin je suis dans l’erreur alors. Si tu as des informations à me partager, je suis tout ouïe. Par contre si tu me cites Christophe Barbier qui comparait Attal à l’ange Gabriel, ça ne va pas le faire ^^ Du sérieux et du factuel.<br /> En fait le camp d’en face raconte forcément des conneries, c’est ça ?
phantom-lord
Ca ressemble à l’impôt qui a été supprimé, pour l’audiovisuel, mais j’ai oublié le nom.<br /> Ca m’étonnerait que quelque chose de ce genre refasse surface de si tôt.
Sodium
phantom-lord:<br /> La base du journaliste devrait être l’information, cru, sans propagande.<br /> L’information «&nbsp;crue&nbsp;» sans analyse s’appelle un torchon juste bon à vendre des emplacements publicitaires. Une rédaction se doit d’avoir une ligne éditoriale. Une information neutre, ça n’existe pas.<br /> phantom-lord:<br /> Bin je suis dans l’erreur alors. Si tu as des informations à me partager, je suis tout ouïe.<br /> Je n’ai pas d’information à partager. Simplement, quand on veut savoir si une personne dit la vérité, une bonne première piste est de vérifier si elle a l’habitude ou non de mentir. Et le mensonge est l’une des spécialités du RN.<br /> phantom-lord:<br /> Par contre si tu me cites Christophe Barbier qui comparait Attal à l’ange Gabriel, ça ne va pas le faire ^^<br /> Christophe Barbier tient un torchon de propagande macroniste et anti-gauche.<br /> phantom-lord:<br /> Ca ressemble à l’impôt qui a été supprimé, pour l’audiovisuel, mais j’ai oublié le nom.<br /> La redevance TV.
DeuStorm
Donc en gros, ça a tourné en boucle dans les journaux, les médias Français, pour nous dire ensuite que c’était de la propagande Russe ? Désolé mais ça ne veut dire qu’une chose, les médias Français ne vérifient pas leurs sources et ont propagé de la propagande comme si de rien n’était …
Sodium
DeuStorm:<br /> Désolé mais ça ne veut dire qu’une chose, les médias Français ne vérifient pas leurs sources et ont propagé de la propagande comme si de rien n’était …<br /> Tu es nouveau sur terre ? Les médias ont toujours propagé des informations sans vérifier, que ça soit de la propagande politique ou n’importe quoi d’autre.
MattS32
pecore:<br /> Je crains qu’on en arrive à un système mutualisé comme presque partout ailleurs : une enveloppe commune, financée par l’impôt et qui sera ensuite partagée en fonction de la fréquentation des sites d’information. Alors oui, ça fera râler ceux qui ne s’intéressent pas aux nouvelles, mais tant pis.<br /> Ça serait une très mauvaise approche. Parce que du coup le péripatéticienne à clic qui crée beaucoup de fréquentation pour un coût minime serait bien plus rentable que de creuser et d’investiguer pour des dossiers de fond que les 3/4 des gens auront la flemme de lire…<br /> Et ça serait en outre du pain béni pour les complotistes qui accusent déjà les médias d’être payés par le gouvernement pour dire ce que le gouvernement leur demande de dire.
phantom-lord
Je ne pense pas que l’AFP soit un torchon.<br /> D’accord sur la ligne éditoriale. D’où la nécessité de la pluralité des médias, et de leurs dirigeants.<br /> Pour le RN, j’entends la partie mensonge, mais le problème, et je pense que tu le sais, tout le monde ment. Tout le monde. Je pensais que tu allais me sortir un article pour débunker la possible bêtise que j’ai pu dire. Parce que, c’est pas pour être méchant, autain ou autre, mais me dire que c’est faux car ils mentent beaucoup. Ca ne me suffit pas comme information.<br /> J’aime pas prendre les trucs au pied de la lettre comme ça. Il me faut plus de matière si on peut dire ça comme ça. Sinon après on peut croire n’importe quoi et j’veux pas finir comme certaines personnes à croire aux puces 5g dans des vaccins si tu vois ce que je veux dire. (comparaison n’est pas raison, je te l’accorde, c’était plus une métaphore bancale pour expliquer ce que je voulais dire)<br /> Bien vu pour la redevance, c’est ça que je cherchais ^^
Sodium
phantom-lord:<br /> Je ne pense pas que l’AFP soit un torchon.<br /> L’AFP n’est pas à destination directe du grand-public, c’est un prestataire intermédiaire.<br /> phantom-lord:<br /> Pour le RN, j’entends la partie mensonge, mais le problème, et je pense que tu le sais, tout le monde ment. Tout le monde. Je pensais que tu allais me sortir un article pour débunker la possible bêtise que j’ai pu dire.<br /> Si tu as un euro à dépenser tu n’as qu’à consulter ça : Prêt russe&nbsp;: un rapport de deux inspections démonte l’argumentaire du RN | Mediapart
pecore
Le RN aurait pu emprunter à plein de banques non françaises et pour qui la politique en France n’a aucun intérêt, mais de tous les pays possibles, il a choisi la Russie et de toutes les banques possibles, il a choisi une banque proche du pouvoir.<br /> Au bout d’un moment, il faut savoir additionner deux et deux.
phantom-lord
Techniquement tu as raison, mais j’te met au défis de vérifier certaines dépêches AFP et les mêmes infos relayées par les médias, c’est du quasi copié collé par moment de l’AFP. Et donc ça reste tel quel, crue (c’est la bonne orthographe là ?).<br /> Merci pour le lien, je vais voir si je peux me débrouiller pour le lire.
Sodium
phantom-lord:<br /> Techniquement tu as raison, mais j’te met au défis de vérifier certaines dépêches AFP et les mêmes infos relayées par les médias, c’est du quasi copié collé par moment de l’AFP. Et donc ça reste tel quel, crue (c’est la bonne orthographe là ?).<br /> Donc… ça veut dire que le journal qui fait ça considère que son seul taf est d’acheter de l’info à droite à gauche, la poster telle quelle et surtout vendre des emplacements publicitaires.
phantom-lord
Ouais c’est pas faux. Après, c’était peut être trop tard pour changer de contributeur, car la campagne avait commencé un certains temps avant l’attaque de Poutine.<br /> Le truc c’est qu’on s’accuse tous de tout. Le RN c’est la Russie, LFI c’est le Vénézuela, la Macronie c’est les USA. Les écolos c’est l’Allemagne.<br /> En fait j’ai du mal avec les étiquettes, je comprends mais ce serait mieux qu’on voit tous les points sur lesquels on est d’accord plutôt que de partir sur les désaccords direct. Ca ferait du bien à la politique et surtout à nous tous.<br /> Je suis parti un peu en HS mais j’ai l’impression que là, on peut discuter sans se mettre sur la mouille direct, donc je tenais à ce petit apparté. Qu’on prenne un peu exemple sur les bonobos plutôt que sur les chimpanzés ^^
pecore
La redevance payait la TV publique, films, séries, émissions et infos confondues.<br /> Là, ce serait pour rémunérer des médias d’information uniquement, publics comme privés. Pas le même délire, donc.
Sodium
phantom-lord:<br /> Ouais c’est pas faux. Après, c’était peut être trop tard pour changer de contributeur, car la campagne avait commencé un certains temps avant l’attaque de Poutine.<br /> L’emprunt date de 2018. La Russie avait déjà annexé la Crimée en 2014. Et était une dictature depuis encore bien plus longtemps. Le RN savait très bien dans ce quoi ils engageaient. C’est juste que les régimes forts autocratiques, ça les fascine.
phantom-lord
Malheureusement, ou pas, je crois qu’ils sont un paquet à faire ça dans ce qu’on appelle le «&nbsp;mainstream&nbsp;». M’enfin même les indépendants peuvent le faire sur certaines infos, car difficile de creuser plus loin.<br /> Je trouve que c’est une bonne base. Ensuite il faut approfondir s’il le faut.<br /> C’est compliqué comme travail mine de rien.
Squeak
Ca prouve quand même que les gens peuvent gober n’importe quoi et n’émettent plus de doute, ne cherchent plus à vérifier l’info, surtout sur les réseaux sociaux… Et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec la généralisation de l’IA, que ce soit pour du texte, des images, des vidéos.
Sodium
Squeak:<br /> Ca prouve quand même que les gens peuvent gober n’importe quoi et n’émettent plus de doute, ne cherchent plus à vérifier l’info, surtout sur les réseaux sociaux…<br /> Oh si, ils remettent plein de choses en doute : le consensus scientifique, la communication officielle du gouvernement, les articles qui essayent de leur expliquer qu’ils ont été victimes de la propagande russe …
NiCO
Ce qui est assez fou dans cet afflux de messages véhiculant la peur, c’est que les explications claires sur la situation à l’époque étaient complètement inaudibles !<br /> Non pas des démentis du problème de punaise de lit, mais du fait que ce soit une invasion (TL;DR; il y avait bien des cas de punaises de lit comme dans n’importe quelle grande métropole, mais pas plus que les années précédentes).<br /> Par exemple, chez MK2 (les cinémas parisiens), ils expliquaient avoir le problème depuis 2018, que ce n’était pas si fréquent que ça, mais toujours traité, et qu’il n’y en avait pas plus fin 2023 : https://www.troiscouleurs.fr/article/punaises-de-lit-et-cinema--13-questions-que-vous-vous-posez
Neferith
Je pense que pas grand monde ne met en doute la propagande Russe. Là bas, c’est effectivement tout un systeme.<br /> Mais bon… factuellement, il a eu un souci avec des punaises de lits, qu’il ait été amplifié par de la propagande sur des réseaux sociaux… bah comme tous les phénomènes. Internet ne fait que ça.<br /> Mais c’est aussi un peu facile de la part des politiques de nous ressortir le sujet. Le gouvernement n’a pas eu besoin des punaises de lit pour se faire détester.<br /> Ah mais j’ai oublié c’est stupide d’imaginer que le gouvernement puisse faire de la politique politicienne. Par contre les mecs qui postent un commentaire d’un certains avis sont forcement des i***ts ou des trolls pro russes, ça par contre c’est pas du complotisme
bizbiz
les régimes forts autocratiques c’est aussi 85% de l’histoire de France. Je trouve cela bien plus fascinant que cette 5ème république qui massacre les véritables valeurs de conservation et de mémoire au nom d’une pseudo-démocratie aux actes totalitaires à peine dissimulés.<br /> Bref, je vais pas me lancer là dessus, je voulais juste rappeler que ce ne sont pas les bisounours qui ont crée et fait grandir ce pays.
Keoden
«&nbsp;…propagande de la Russie en général, regardez le genre de clips qu’ils propagent en Afrique et revenez me dire que c’est une invention des gauchistes&nbsp;»<br /> S’ils se limitaient a ce genre de clips on pourrait en rire (ce n’est malheureusement pas le cas en effet…)
Aegis
Punaises de lit, charnier au Mali, étoiles de David sur les synagogues etc. Les russes essayent par tous les moyens de déstabiliser l’occident.<br /> Le Point – 14 Feb 24<br /> Étoiles de David, punaises de lit, charnier au Mali… 6&nbsp;tentatives de...<br /> Cette vaste opération de propagande russe, nommée&nbsp;Portal Kombat, vise toute l’Europe et plus particulièrement l’Hexagone. Le but&nbsp;: attiser les tensions dans l’opinion.<br /> Ils ont aussi favorisé l’élection de trump avec l’histoire des mails de Clinton, et fait des milliers d’autres actions.
Roger_Pimpon
Tout à fait. My bad. Ils sont effectivement maitre en désinformation. Mais je voulais ajouter qu’ils sont tellement déshinibés sur ce sujet, qu’ils s’autorisent des choses parfois exempt de toutes subtilités (comme en Ukraine, à pointer dans un cas des victimes de bombardement comme des acteurs par exemple). Car une désinformation même démasquée, produit un effet conséquent, est opérante (comme vous l’avez écrit par la suite, parce qu’il y a propagation tous supports). Normalement son émetteur devrait rapidement perdre en crédibilité (ce qui retient de manière générale j’ai envie de le penser les occidentaux à se laisser aller à des procédés trop grossiers). Or démonstration est faite, que des seuils atteints, la crédibilité n’est plus affectée (exemple Fox News aux US). Ce qui est vertigineusement effrayant.
pecore
C’est tout à fait vrai et cela correspondait à une évolution naturelle de la société française. Lorsqu’une société atteint un certain stade d’évolution, elle change pour un gouvernement qui lui correspond mieux, parfois dans la douleur, car ceux qui profitent du système actuel ne veulent pas le voir disparaitre.<br /> Or c’est exactement ce qui se passe actuellement en Russie, mais aussi en Iran et dans d’autres pays. Le peuple est clairement prêt et demandeur d’un gouvernement démocratique, comme l’a démontré l’exemple ukrainien, mais aussi l’exemple biélorusse, même si seul l’un d’entre eux a abouti. Mais les profiteurs du système actuel ne veulent surtout pas le voir disparaitre et sont prêts à tout pour cela. Même à une guerre éternelle, car c’est le meilleur moyen de se maintenir au pouvoir, et tant pis pour les morts : ils n’avaient qu’à pas être pauvres.
Popoulo
Sodium:<br /> Tenez, une autre source, sur un média d’extrême-droite cette fois<br /> Sodium:<br /> Je n’ai pas d’information à partager<br /> re <br /> Sodium:<br /> Les médias ont toujours propagé des informations sans vérifier, que ça soit de la propagande politique ou n’importe quoi d’autre.<br /> Complotiste 2.0 - Ca fonctionne dans tous les sens ou pas ? Paraitrait même que PPDA était un reptilien mais je n’ai pas d’information à partager lol
Sodium
Neferith:<br /> Par contre les mecs qui postent un commentaire d’un certains avis sont forcement des i***ts ou des trolls pro russes, ça par contre c’est pas du complotisme <br /> Ne tient qu’à vous de me donner tort. Quand vous êtes toujours là exactement où l’on vous attend c’est difficile de voir autre chose <br /> bizbiz:<br /> les régimes forts autocratiques c’est aussi 85% de l’histoire de France. Je trouve cela bien plus fascinant que cette 5ème république qui massacre les véritables valeurs de conservation et de mémoire au nom d’une pseudo-démocratie aux actes totalitaires à peine dissimulés.<br /> Les royalistes sont vraiment des gens fascinants. Déjà, vous êtes nostalgiques d’une époque que ni vous, ni même vos grands-parents n’ont connu, ce qui n’est déjà pas un grand signe d’intelligence. Ensuite, vous êtes nostalgiques d’une époque où vous aviez à peu près 90% de chances d’être des crasseux crevant la dalle ou servant de chair à canon dans des guerres insensées sous les ordres de tyrans cinglés.<br /> Keoden:<br /> S’ils se limitaient a ce genre de clips on pourrait en rire <br /> Euh non on ne peut pas en rire, car ça marche.<br /> Popoulo:<br /> Complotiste 2.0 - Ca fonctionne dans tous les sens ou pas ? Paraitrait même que PPDA était un reptilien mais je n’ai pas d’information à partager lol<br /> Ton message est trop idiot pour que je puisse apporter ne serais-ce qu’un début de réponse.<br /> Donc euh… ok.
bizbiz
Visiblement, mes grands-parents et moi-même avons eu la chance de faire partie des 10% qui sont passés au travers des mailles.<br /> Par principe je ne répond pas aux agressions gratuites de dégénérés condescendants bien planqués derrière leur clavier à déverser cette bile de frustrés qu’ils feraient mieux de ravaler jusqu’à, pourquoi pas, s’étouffer avec ! Donc non, je ne répondrai pas à cette condescendance et me contenterai d’être juste de modeste descendance… faute du reste.<br /> Sur ce, je rejoint mon lit et vais vérifier s’il n’y a pas une punaise ou deux à écraser… faute de cafard …
Keoden
«&nbsp;Euh non on ne peut pas en rire, car ça marche.&nbsp;»<br /> Alors ça ne vous aura pas échappé mais des choses ridicules et qui marchent c’est pas ce qui manque en ce bas monde. Ça ne m’empêchera pas de rire de leur absurdité.<br /> Et au risque de me répéter, être aigri c’est mauvais pour la santé !
Rainforce
Keoden:<br /> Alors ça ne vous aura pas échappé mais des choses ridicules et qui marchent c’est pas ce qui manque en ce bas monde. Ça ne m’empêchera pas de rire de leur absurdité.<br /> Et au risque de me répéter, être aigri c’est mauvais pour la santé ! <br /> Vous vous souvenez de la psychose sur les punaises de lit à Paris ? C’était de la propagande… russe !<br /> C’est comme le frelon asiatique, c’est un coup des chinois. #joke
Aero74
de toute manière si on ne peut pas accuser la Russie, on enterre les articles voir les enquêtes… la réussite d’une propagande, c’est le crédit qu’on lui porte et c’est apparemment réussi.
ares-team
Justement, c’est au journaliste de bien formuler le titre.<br /> Car toute personne sachant lire le Français comprendra que toute cette histoire de punaises de lit qui passait H24 sur les chaînes Française était de la propagande Russe.<br /> (Les Russes contrôlaient les chaînes de diffusion Française)
Sodium
bizbiz:<br /> Visiblement, mes grands-parents et moi-même avons eu la chance de faire partie des 10% qui sont passés au travers des mailles.<br /> Euh non, ça ne veut pas dire que tes ancêtres n’étaient pas des miséreux. C’est juste que la société est globalement repartie de zéro, notamment grâce à la conversion du pays en république.<br /> Quand on fait partie des gens ridiculement chauvins qui ont le drapeau de leur pays en avatar, faudrait peut-être ouvrir un livre d’histoire de temps en temps pour avoir quelques bases et dire moins d’âneries.<br /> Et @Palou ton edit était totalement injustifié. C’est grâce aux pseudos-intellectuels comme Zemmour et leur propagande que la nostalgie du royalisme recommence à devenir une idée mainstream. Cela doit être dénoncé.
ayaredone
La Russie est en guerre, et/ou prépare la guerre contre l’Occident. Ils nous détestent. Un hasard si la Russie s’allie avec l’Iran et la Corée du Nord ?<br /> Jamais cette phrase n’a été aussi juste : pour que la mal triomphe, il suffit que les gens de bien ne fassent rien… (ce n’est pas la citation exacte mais flemme de chercher )<br /> Tous ceux qui pensent « on s’en fout c’est pas chez nous », ils diront quoi quand ce sera notre tour ? Ne croyez pas que tout ce qui se passe en ce moment sera sans conséquences à plus ou moins long terme pour toute l’Europe.
bizbiz
L’avatar de la coupe du monde 2018 ce n’est pas du chauvinisme, c’est un acte de mémoire. Quant à la réflexion sur les livres d’histoire, je vais m’abstenir de relever cette énième provocation car je n’ai pas de temps à perdre… et je reste persuadé que je n’aurai pas le dernier mot de toute façon.<br /> Je n’ai pour moi que la parole des anciens et la vision d’un pays qui part à vau-l’eau… et peut-être aussi une certaine nostalgie Zemmourienne de la Guillotine, tant qu’à faire !
Sodium
Merci de démontrer que tu corresponds exactement à ce que je dénonçais
MattS32
C’est rigolo ces comptes nouvellement inscrits qui viennent défendre la Russie. Très crédible
Sodium
Je ne pense pas que ça soient des russes, juste des idiots d’extrême-droite bien français récemment bannis. C’est simplement comme ça que les gens fonctionnent : si le gouvernement ou des médias qui ne sont pas d’extrême-droite disent quelque chose, alors c’est forcément faux.
Palou
Sodium:<br /> Et @Palou ton edit était totalement injustifié. C’est grâce aux pseudos-intellectuels comme Zemmour et leur propagande que la nostalgie du royalisme recommence à devenir une idée mainstream. Cela doit être dénoncé.<br /> Ce n’est pas en lui faisant de la pub (lui et ceux-celles qui lui ressemblant) que cela s’arrangera.<br /> MattS32:<br /> C’est rigolo ces comptes nouvellement inscrits qui viennent défendre la Russie.<br /> Et oui, une invasion «&nbsp;comme les punaises&nbsp;», étonnant, non ? surtout quant on sait qui est derrière …<br /> Et c’est aussi en supprimant certains de leurs commentaires que d’autres disparaissent car imbriqués, dommages collatéraux (dont certains de toi par exemple).
kyosho62
Sodium:<br /> récemment bannis<br /> C’est tout à fait ça
Sodium
Palou:<br /> Ce n’est pas en lui faisant de la pub (lui et ceux-celles qui lui ressemblant) que cela s’arrangera.<br /> Je ne leur fait pas de la pub, je cite d’où ces idées viennent. Il est important de signaler que certains propos qui pourraient éventuellement paraître séduisants à certains sont des copiés-collés de la propagande tenue sur les plateaux TV par un petit nombre de cerveaux malades.<br /> Après, s’il y a des gens qui adhèrent à la personne, c’est généralement qu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit pour eux de toute manière.
promeneur001
Mais non, vous êtes aveugles ou quoi ? Ce sont des micro-robots échappés d’un laboratoire de l’armée française chargé de vacciner les anti-vax.
SPH
Allez, retournons l’info : «&nbsp;invasion des morpions russes au Kremlin&nbsp;»
MattS32
Ça fait un moment qu’il y a un bon gros morpion qui squatte le Kremlin
philouze
«&nbsp;Donc, les journaliste ce sont fait avoir si c’est avéré, alors dire que ca viens des réseaux sociaux, c’est mesquins et ca prouve la propagande de AFP qui fait que de la merde.&nbsp;»<br /> les journalistes ne sont pas forcément passés par l’AFP, qui relaye plutôt les gros trucs, mais ont simplement relayé les trends Twitter.<br /> 9a ne vous a pas fait tiquer que justement l’ambassadeur russe ait justement ressorti cette histoire de punaise de lit ?<br /> Le but aurait été de faire coincider les punaises de lit avec l’arrivée des migrants ukrainiens, mais au final tenter de niquer le tourisme en france ou montrer qu’on devenait un pays déconsidéré avec un dossier sur lequel le gouvernement n’a aucune prise ça marche aussi.
Cassios
Question conne.<br /> Est ce que nos élites ne vont pas se mettre à faire passer des mécontentements citoyens sur Internet pour des campagnes de déstabilisation russes pour bien tasser sous le tapis?<br /> Je les verrais bien faire pareil avec le hashtag SaccageParis…
DeuStorm
Très constructif comme réponse, bravo pour vos qualités d’analyse et d’égocentrisme exacerbé. Si vous pensez que tout le monde s’en rend compte, il est de notre devoir de leur expliquer, plutôt que de démonter des analyses de manière stupide comme vous le faites. Si vous le savez, battez vous pour le contrer, pas en critiquant ceux qui expose les faits. Le taux d’imbécilité creuse le fond du trou de plus en plus cette année.
DeuStorm
Plus que probablement, déjà le vol des données des JO dans un train est une information qui n’a aucun sens et pour seul objectif de se disculper des conséquences qui en découleront. Et il y en aura d’autres. Russie Russie Russie, donc en gros la France est incapable de protéger les Français de la propagande et continuent de blâmer la Russie au lieu d’assumer leurs responsabilités. En plus de les provoquer si on suit bien l’actualité.
MattS32
DeuStorm:<br /> donc en gros la France est incapable de protéger les Français de la propagande<br /> C’est toute la difficulté dans un pays où la liberté d’expression existe… Toute mesure visant à freiner la propagande hostile étrangère aura pour effet collatéral d’entraver la liberté d’expression. Et cette entorse sera forcément reprochée au pouvoir en place, y compris par les propagandistes qui ne laisseront pas passer une si belle occasion d’accuser la France de museler l’opposition.
DeuStorm
C’est un point de vue que je comprends et respecte, une analyse au moins crédible. Après il faut voir les faits, et comparer les différents sons de cloche. Et je l’étudie depuis 2009, j’ai mes idées, certes considérées complotistes, mais avec en me reposant sur des faits.
DeuStorm
En 2019 les journalistes ont tous relayé des articles conçus par des IA en les considérant comme factuel, des articles ont reporté cet évènement. Ce sont aussi des faits.
DeuStorm
C’est ce qu’il me semble le plus crédible actuellement.
philouze
Ce qui valide que des sources russes, aidées de traduction automatiques, et de milliers de comptes-bot, ça se fait facilement reprendre par les journalistes.<br /> Ce qui compte, c’est qui est à la source des prompts IA par exemple
Orko
La première victime d’une guerre, c’est la vérité, disait l’écrivain Rudyard Kipling.
Sodium
DeuStorm:<br /> Et je l’étudie depuis 2009, j’ai mes idées, certes considérées complotistes, mais avec en me reposant sur des faits.<br /> 10€ que tu es juste complotiste <br /> Cassios:<br /> Question conne.<br /> Est ce que nos élites ne vont pas se mettre à faire passer des mécontentements citoyens sur Internet pour des campagnes de déstabilisation russes pour bien tasser sous le tapis?<br /> Tu veux dire exactement comme les partis d’extrême-droite chaque problème est la faute de Macron, l’Europe ou les deux ?
tfpsly
DeuStorm:<br /> En 2019 les journalistes ont tous relayé des articles conçus par des IA<br /> Tous ? Source ?
ben100g
Quand ça vient de Russie, c’est de la sale propagande mais quand ca vient des USA, c’est la sainte bible c’est cela ? Et pis le réchauffement climatique, c’est les Russes, le COVID c’est les Russes, les subprimes c’était les Russes ? On nage en pleine propagande atlantiste depuis 10 ans et ca ne gène absolument personne…
Cassios
Tu as pas compris.<br /> Idées qui servent les intérêts de la Russie sur notre dos=propagande néfaste du camp du mal<br /> Idees qui servent les intérêts des USA sur notre dos=informations libre et non faussée du camp du bien<br /> Ah mince, juste en disant ça, je vais finir catalogué Complotistes des Illuminatis ou sympathisant de l’Extrême Drouate…
aka80
merci, enfin des gens encore réfléchis, y en a encore ici.
pecore
Palou:<br /> Ce n’est pas en lui faisant de la pub (lui et ceux-celles qui lui ressemblant) que cela s’arrangera<br /> En effet, et j’enrage lorsque l’on entend des partis supposément modérés utiliser à tort et à travers les expressions :«&nbsp;ce sont les idées de l’extrême droite !&nbsp;» ou «&nbsp;on a même plus besoin de voter pour l’extrême droite !&nbsp;», faisant ainsi la meilleure des publicités aux partis qu’ils prétendent combattre. On pourrait presque croire que c’est exprès, mais, principe du Rasoir de Hanlon : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »<br /> Mais ne pas faire de pub ne signifie pas ne pas essayer de comprendre ce qui fait le succès de ces idées, pourquoi elles progressent. Sinon, c’est laisser un boulevard à ceux qui s’en réclament et qui prétendent être les seuls à les défendre. D’avoir fait pendant si longtemps comme si ces idées n’existaient pas et qu’en les ignorant, elles allaient disparaitre d’elles-mêmes, c’est peut-être la source de tous nos problèmes actuels.
DrCarter95
Perso j’ai vraiment eu l’impression qu’il y en avait absolument partout.<br /> Et je me demande si c’est qu’une impression et si on essaye pas de camoufler l’épidémie en parlant d’une vraie-fausse propagande.<br /> Va savoir Édouard…
Tiburon
DrCarter95:<br /> Perso j’ai vraiment eu l’impression qu’il y en avait absolument partout.<br /> Il y en avait surtout partout sur les médias et les réseaux sociaux, bref les écrans qui peuplent nos vies d’homovingtetunième siclus.<br /> Mais, pour ma part, je n’ai pas croisé une seule de ces bestioles durant cette période-là, et personne dans mon entourage non plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet