Vous vous souvenez de la psychose sur les punaises de lit à Paris ? C'était de la propagande... russe !

Mérouan Goumiri
Publié le 02 mars 2024 à 14h27
Vous souvenez-vous des punaises de lit ? © TinoFotografie / Shutterstock
Vous souvenez-vous des punaises de lit ? © TinoFotografie / Shutterstock

Vous les avez sûrement déjà oubliées, mais les punaises de lit ont pourtant accaparé l'attention de tous les médias en fin d'année dernière. Cet épisode, devenu viral sur les réseaux sociaux, pourrait bien avoir été « artificiellement amplifié » par la Russie, selon le ministre délégué français à l'Europe, Jean-Noël Barrot.

À l'été dernier, qui aurait pu imaginer un seul instant que de si petits insectes parviendraient à accaparer le débat public ? Pourtant, les punaises de lit se sont immiscées dans le quotidien des Français lors de leur dernier séjour à la Ville Lumière, au point de provoquer l'hystérie générale, particulièrement à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. D'ailleurs, le phénomène a pris une ampleur considérable sur Tik-Tok.

Cependant, pour Jean-Noel Barrot, il ne fait désormais plus l'ombre d'un doute que la Russie a joué un rôle dans le battage médiatique autour des punaises de lit dans l'Hexagone…

La psychose autour des punaises de lit à Paris aurait été amplifiée par la Russie

Si cet épisode semble aujourd'hui loin derrière nous, force est d'admettre que les punaises de lit ont chamboulé le quotidien des parisiens à l'automne dernier. Fauteuils de cinéma, sièges de train, écoles, lits… aucun lieu ne leur résistait pour semer la pagaille autour d'elles et se nourrir du sang des habitants ainsi que des touristes à Paris.

Mais, pour le ministre délégué français à l'Europe Jean-Noël Barrot, « la polémique des punaises de lit (...) a été artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes dont il a été établi qu’ils sont d’inspiration ou d’origine russe ».

Les punaises de lit sont très douées pour se dissimuler là où vous ne les attendez pas © Piotr Naskrecki / Wikipedia
Les punaises de lit sont très douées pour se dissimuler là où vous ne les attendez pas © Piotr Naskrecki / Wikipedia

Vendredi dernier, sur la chaîne TF1, le ministre a même ajouté que le phénomène a été « très largement été amplifié par des comptes liés au Kremlin », comme cela nous est rapporté par 20 minutes.

La Russie, première menace dans la guerre informationnelle ?

En se fondant sur les récentes déclarations de Jean-Noël Barrot, les opérations de cyberattaques et de désinformation en provenance de la Russie se seraient considérablement multipliées ces deux dernières années, coïncidant ainsi avec le début de la guerre en Ukraine.

Pour soutenir ses propos, celui-ci a même affirmé que « le président de la République a créé en 2021 un service qui s'appelle Viginum, dont la mission est de détecter ces manœuvres qui visent à déstabiliser l'opinion publique en France et à affaiblir le soutien public à l'Ukraine ».

Comme le rappellent nos confrères de la Tribune, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a déclaré cette semaine que la Russie représentait « la première menace » dans la guerre informationnelle. La France ayant présenté son soutien aux réfugiés ukrainiens, les services russes auraient discrètement contribué à répandre la psychose engendrée par les parasites à l'automne 2023, créant ainsi de faux rapprochements entre l'arrivée des Ukrainiens sur le sol français et l'invasion des punaises de lit.

Source : 20 minutes

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ChezDebarras

je pensais que c’était les écolos parisiens ?
ou alors ce sont eux les agents infiltrés de poutine and co ?

DragonSky

Comment on reconnait une punaise Française et une punaise Russe?

nicgrover

La punaise russe est rouge avec une petite faucille et un petit marteau jaunes, la punaise française est estampillée Made in France :laughing:

PEPSIMAX

Ce midi j’ai fait tomber mon assiette par terre qui s’est brisée et toute la nourriture s’est répandue au sol…Encore un coup de Poutine.

bizbiz

image

Sodium

Wouah le nombre d’idioties postées ici, c’est incroyable. Rassurez moi, vous êtes bien tous la même personne sous différents comptes ?

L’article ne dit pas que les Russes ont apporté les punaises de lits ou qu’il n’y a pas eu d’infections, il dit que les Russes ont créé la rumeur qu’elles venaient des réfugiés ukrainiens. Et oui ça a bien à voir avec le numérique vu qu’ils font leur propagande notamment en créant de faux sites Internet copiant nos sites d’information nationaux.

Et pour ceux qui doutent des actions de propagande de la Russie en général, regardez le genre de clips qu’ils propagent en Afrique et revenez me dire que c’est une invention des gauchistes :

Bon par contre c’est info a légèrement du retard, ça fait des mois qu’on est au courant.

zztop69

ce qu’il y a de bien , avec ce type de post , c’est que ca fait sortir tous les trolls russes . :slight_smile:

DragonSky

:rofl: :rofl:

Sodium

Ca dépend de quels USA, les USA républicains sont tout à fait Poutino-compatibles.

Tiburon

J’avais remarqué ça…
Il faut que je mette mon logiciel à jour :thinking: