ADSL : Neuf Telecom réclame 497 M€ à France Télécom

04 septembre 2005 à 00h00
0
Neuf Telecom réclamerait 497 M€ à l'opérateur historique accusé de fermeture du marché de l'ADSL malgré les injonctions du Conseil de la concurrence.

L'ancien monopole public aurait-il trouvé plus fort que lui ?

Neuf Telecom (groupe Neuf Cegetel) a déposé une assignation contre France Télécom devant le tribunal de commerce de Paris, peut-on lire dans Les Echos du le 2 septembre 2005.

Estimant que l'opérateur historique a fermé le marché de gros de l'ADSL (option 3) malgré les injonctions du Conseil de la concurrence, euf Telecom réclame au groupe dirigé Didier Lombard, 497 millions d'euros de dommages et intérêts.

Len 2000, le Conseil de la concurrence a exigé de l'opérateur historique qu'il ouvre ses infrastructures, contre rémunération, aux nouveaux entrants - les opérateurs alternatifs.

L'opérateur historique a lambiné et agacé les opérateurs alternatifs. Evoquant le "non-respect d'injonction de paiement" le Conseil a pris différentes mesures en conséquence.

France Telecom a été dans l'obligation de payer une amende de 40 millions par la cour d'appel. Depuis, le groupe s'est pourvu en cassation.

L'amende n'est pas directement destinée aux opérateurs alternatifs mais à l'Etat. Ce même Etat français est actionnaire, minoritaire désormais, de France Télécom - Opérateur dont l'ex-Pdg n'est autre que le ministre de l'économie : Thierry Breton.

Vendredi dernier, à la suite l'annonce de Neuf Telecom, le titre France Telecom a baissé de 1% à 24 euros. Quoi qu'il en soit, il est peu problable que Neuf Telecom obtienne la somme demandée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet