Free et France Télécom s’accordent sur le plan NRA HD

31 mai 2005 à 00h00
0
Suite à un accord passé avec l'opérateur historique, Free déclare envisager "avec sérénité l'extension de ses perspectives sur les zones d'ombre ADSL".

En attendant Armageddon, Free s'est félicité "des mesures d'accompagnement définies avec France Télécom pour faciliter le déploiement du plan NRA HD".

Ce projet vise à optimiser la desserte du territoire en haut débit moyennant des investissements de l'opérateur historique dans son réseau. Il s'agit d'équiper de technologies haut débit (xDSL) les sous-répartiteurs existants dans les zones rurales.

Favorable à la réduction de la fracture numérique, Free craignait que ce projet ne laisse le champ libre au service Ma Ligne TV de l'opérateur historique.

Le FAI a saisi en février 2005 le régulateur (ART devenu ARCEP) "d'une demande de mesures conservatoires dans le cadre du différend l'opposant à France Télécom" sur ce sujet. Ces mesures ont été rejetées fin mars dernier.

Depuis les pourparlers entre Free et France Télécom ont progressé.

L'opérateur historique prévoit d'ouvrir "1500 NRA HD d'ici 2007 principalement vers les zones d'activité entreprises, pouvant également concerner des zones résidentielles situées en zone mal desservies en ADSL", précise Free dans son communiqué daté du 31 mai 2005.

Free souhaite pouvoir dégrouper "un nombre significatif de NRA HD présents en zones résidentielles". L'objectif étant de répliquer sur les NRA HD les services "triple-play" (Net/TV/Tel sur IP) d'ores et déjà disponibles sur les NRA dégroupés.

Ces solutions, ajoute le FAI et opérateur IP, sont "respectueuses des intérêts tant de France Télécom que des opérateurs dégroupeurs".

Free déclare envisager "avec sérénité l'extension de ses perspectives commerciales sur les zones d'ombre ADSL sans remise en cause ni des conditions économiques du dégroupage, ni du planning d'investissement initialement prévu" par la filiale du groupe .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet