Ils rançonnaient dans 71 pays, ce groupe de pirates ukrainiens est maintenant derrière les barreaux

10 décembre 2023 à 14h04
11
   Un raid très bien coordonné et mené dans toute l'Ukraine © Valery Evlakhov / Shutterstock
Un raid très bien coordonné et mené dans toute l'Ukraine © Valery Evlakhov / Shutterstock

Europol et Eurojust ont collaboré avec succès avec les forces de l'ordre de sept pays pour démanteler un réseau de cybercriminels ukrainiens. Les principaux membres ont ainsi été rattrapés par la justice, après avoir tout de même organisé de nombreuses attaques par ransomware dans 71 pays différents. Une équipe, certes plus modeste que celle située derrière Ragnar Locker, mais au potentiel tout aussi dévastateur. Voilà donc une splendide victoire pour la cybersécurité mondiale.

Méthodologie criminelle et impact international

Les criminels en questions disposaient d'un arsenal de programmes assez conséquent et sophistiqué : LockerGoga, HIVE, MegaCortex, Dharma (ransomwares aux fonctionnements différents et qui leur permettait d'agir dans l'ombre avant de lancer leurs attaques). Leurs divers modes opératoires consistaient à voler des données d'identification, usage de SQL (Structured Quality Language) pour manipuler des bases de données et créer des campagnes de phishing.

Une fois les systèmes compromis, les ravisseurs disposaient d'outils spécialisés pour se répandre dans d'autres systèmes : Cobalt Strike (outil de test de pénétration détourné de son usage premier), Powershell Empire (framework de contrôle à distance) ou TrickBot (logiciel de vol d'informations financières).

Un groupe de hackers qui était actif depuis plusieurs années © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Un groupe de hackers qui était actif depuis plusieurs années © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Réponse internationales et arrestations

En date du 21 novembre, plusieurs raids ont permis la saisie d'actifs cryptographiques, de véhicules et de matériel informatique. Parmi les participants, des pays comme la France, la Norvège, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis ont collaboré avec la police ukrainienne. Europol, de son côté, a réussi à établir un centre de commandement virtuel aux Pays-Bas. Le cerveau du groupe, âgé de 32 ans, ainsi que ses quatre complices, ont été arrêtés.

Le premier cri d'alarme concernant ce réseau date cependant de 2019 et vient des autorités françaises (cocorico !), qui a incité à la mise en place d'une collaboration d'autres agences internationales pour mener à bien cette cyber-traque. En 2021, 12 autres personnes liées au même groupe avaient été également interpellés.

Une opération d'envergure, qui prouve encore une fois combien la coopération entre pays est importante pour lutter à armes égales contre ce genre de réseau. Malgré la situation complexe que connaît l'Ukraine, l'arrestation a été un succès. Même si le groupe n'est pas aussi important que le célèbre LockBit (qui vient de s'attaquer à Boeing), mettre fin à ses activités était nécessaire.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

SPH
Si ça pouvait donner une leçon d’anticipation aux autres pirates…
nicgrover
Qu’on les pende haut et court… Ils auraient mieux fait de défendre leur pays.
pecore
« Il n’y a pas d’honneur chez les voleurs. »
cid1
Défendre son pays ne rapporte que la mort, pas de pognon, bref, ils sont bien là où ils sont maintenant, derrière les barreaux.
SATS
la coopération entre pays est importante pour lutter à armes égales contre ce genre de réseau<br /> Non, les hackers auront toujours une bonne distances d’avance sur les autorités. Et pour une équipe arrêtée, combien s’en crée de nouveau ?<br /> Attention, «&nbsp;HUMOUR&nbsp;» :<br /> il y a bien une solution : faire comprendre aux chinois que les couilles de hackers sont aphrodisiaques ! Vous verrez, dans 5 ans, il seront anéantis.
dFxed
@V-Luminis une coquillette c’est glissée : SQL , c’est Structured Query Language
Kriz4liD
Surtout lorsque les personnes au pouvoir n hésitent pas à détourner l argent public et envoyer leurs enfants étudier à l étranger.<br /> Tu te retrouves a combattre et mourir pas pour ta patrie, mais pour une poignée de mafieux au pouvoir.
dredd
Je venais poster là même chose.
bmustang
qu’ils croupissent derrière les barraux et longtemps
Lepered
La difference c’est que l’Ukraine fait le ménage pour rejoindre l’UE qui n’accepte pas de pays corrompu, contrairement à la russie. Entre une Ukraine en devenir et une dictature à la population apathique, mon choix est vite fait.
OL556B3C4
«&nbsp;population apathique&nbsp;»… un peu comme les Ukrainiens, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour entrer en Europe, il faut montrer patte blanche. Les Russes ne veulent pas y entrer. Au niveau corruption, ces pays se valent bien. Même Zélensky aura des comptes à rendre lorsque la guerre s’arrêtera enfin !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet