🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

70% des revenus de la fourniture d’accès proviennent du haut débit

28 avril 2005 à 00h00
0
L'ADSL écrase le bas débit : L'accès Internet haut débit représentait au 31.12.2004, 55% du nombre total des abonnements Internet souscrits en France.

Après avoir communiqué des résultats très positifs concernant la téléphonie mobile française, l'ART (www.art-telecom.fr) fait de même avec l'Internet haut débit, l'autre succès des télécoms.

Le marché va bien et ce pour l'ensemble des FAI actifs en France* qu'ils soient ou non déclarés auprès de l'Autorité de régulation des télécoms. C'est la nouveauté de cet observatoire.

Au quatrième trimestre 2004 en France, le nombre d'abonnements à Internet a progressé de 5,6% par rapport au trimestre précédent, à 11,9 millions, dont 6,5 millions pour le haut débit (+18,8%) et 5,4 millions pour le bas débit (-7%).

Le potentiel de croissance reste important pour l'accès Internet haut débit qu'il soit fixe (xDSL, câble, BLR - fibre ou satellite -, CPL) et/ou mobile (WiFi, WiMAX).

En 2004, la fourniture d'accès à Internet en France a généré un revenu total de 2,4 milliards d'euros, les 70% provenant des recettes de l'Internet haut débit. Succès !

Dans la pratique, c'est l'accès par xDSL qui fait le plus d'adeptes au niveau national. Le parc de lignes (xDigital Subscriber Lines) a augmenté de 20% au 4ème trimestre 2004, le nombre d'abonnés au câble de 5% sur la même période.

Toutefois, souligne l'ART, cette différence de progression "doit s'apprécier au regard des différences de couverture : Le parc de raccordements 'câble' adaptés au Net est de l'ordre de 6,3 millions, contre un potentiel xDSL de plus de 25 millions de lignes".

  • Les FAI et câblo-opérateurs concernés par cette analyse sont : Altitude Télécom, AOL France, Cegetel, Claranet, Colt, Easynet, Erenis, EstVideo, E-Qual, First Stream Telecom - Oreka, Free, Geolink, Inter-PC, La Poste, Magic Online, NC-Numericable, Nerim, Neuf Telecom, NetPratique / Net Ultra, Noos, NordNet, Tele2, Telecom Italia, Club Internet, UPC, Oleane et Wanadoo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet