🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

M. Devedjian inaugure le CPL dans le département de la Manche

22 avril 2005 à 00h00
0
L'accès Internet haut débit via la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) gagne les foyers du département français de la Manche.

L'accès Internet haut débit via la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) gagne de nouveaux fans en France !

Après que le régulateur (www.art-telecom.fr) ait annoncé "lever le caractère expérimental qui encadrait le déploiement des réseaux filaires en CPL", le ministre français délégué à l'industrie a participé vendredi 22 avril 2005 à un test de terrain.

Moins connue que les xDSL, fibres optiques et WiMAX, la technologie des courants porteurs en ligne permet d'accéder à l'Internet haut débit via le réseau électrique existant, à partir de toutes les prises disponibles.

Conscient de ce potentiel, Patrick DEVEDJIAN a accompagné le lancement commercial à La-Haye-du-Puits (Manche), commune de 2000 habitants, de l'accès haut débit par CPL.

Alterlane, société essaimée d'EDF, fournit depuis plus de deux ans des offres CPL "affichant des débits de 1 à 45 Mb/s" à ses clients (Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Sophia - Sophia Antipolis, Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne...) Toutefois, jusqu'à présent, la cible grand public n'était pas touchée. C'est chose faite désormais.

Le département de la Manche (50) a formé un partenariat avec EDF pour assurer la mise en œuvre de son projet CPL (modems fournis aux foyers testeurs.) Un service "dualplay" (accès Net/Tel) serait d'ores et déjà proposé par un FAI à "un prix équivalent" à la moyenne des tarifs pratiqués sur le marché français de la fourniture d'accès haut débit.

Philippe Le GRAND, Président du syndicat mixte "Manche Numérique", a rappelé lors de l'inauguration que le CPL n'a pas vocation à remplacer l'ADSL, mais à couvrir les zones blanches non ou mal desservies.

Dans la pratique, la technologie des CPL peut servir au partage d'un accès via ADSL, à la mise en place d'un réseau secondaire indépendant, à l'extension d'un MAN (Metropolitan Area Network) ou d'un LAN (Local Area Network),

Dans le département de la Manche, la technologie CPL vient compléter du réseau en fibre optique ou une liaison satellite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet