Verizon, 1er opérateur US, acquiert 13,7% de MCI

11 avril 2005 à 00h00
0
Verizon remporte une manche décisive dans la bataille qui l'oppose à Qwest pour la prise de contrôle de MCI, second opérateur 'longue distance' américain.

Dans son combat pour la reprise de l'opérateur MCI (ex-WorldCom), Verizon, numéro un des télécoms aux Etats-Unis, remporte une nouvelle manche face à l'autre repreneur potentiel, Qwest.

La semaine dernière le conseil d'administration de MCI rejetait la nouvelle offre d'achat à 9,1 milliards de dollars soumis par Qwest, opérateur américain de communications locales, lui préférant les 7,1 milliards de dollars de Verizon.

Parallèlement, le premier opérateur télécoms US a fait l'acquisition des 13,7% dont disposait l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim Helu dans MCI Communications, pour 1,1 milliards de dollars cash.

Cette opération permet à Verizon de maintenir sa domination du marché américain des télécoms en renforçant son offre de services destinée aux très grandes entreprises et en maintenant la concurrence à bonne distance, SBC en particulier.

Rappelons que SBC Communications par le biais du rachat de son ex-filiale AT&T, talonne Verizon dans la téléphonie fixe et l'accès haut débit. De plus, SBC domine la téléphonie mobile américaine à travers sa filiale Cingular Wireless, numéro un du secteur devant Verizon Wireless et Sprint-Nextel.

De son côté, Qwest souhaitait compléter son offre de communications fixes locales et d'accès Internet, des services de communications longue distance et entreprises de MCI. Dans un communiqué daté du 8 avril 2005, celui-ci souligne :

"Verizon a créé deux catégories d'actionnaires et remis en question une décision précédente du conseil d'administration de MCI."

A qui profite le mouvement de concentration du marché US des télécoms ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet