M. DEVEDJIAN dit oui à la VoIP en WiMAX, non aux enchères

07 avril 2005 à 00h00
0
Lors du coup d'envoi des premiers services de téléphonie sur IP sans fil, le ministre s'est déclaré défavorable aux enchères pour l'attribution de licences WiMAX.

Profitant du coup d'envoi des premiers services européens de Voix sur IP sans fil par la boucle locale radio, Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, s'est déclaré défavorable "aux enchères pures" pour l'attribution de licences WiMAX.

En France, Altitude Telecom est le seul opérateur majeur du WiMAX. Quant à ADP Telecom, il vient d'obtenir une licence expérimentale du régulateur (ART).

Afin d'ouvrir le marché à la concurrence, aux opérateurs et aux collectivités, M. DEVEDJIAN prône la sélection sur dossier, proposition de prix incluse, ainsi qu'une répartition à l'échelon régional plutôt que national.

L'enjeu est important : Technologie d'accès sans fil haut débit basée sur le standard de transmission radio 802.16, le WiMAX permet d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur une superficie de 50 km. C'est à la fois une alternative à l'Internet filaire (DSL) et un complément aux autres technologies d'accès nomade (WiFi/WLAN, 3G).

Altitude Telecom l'a bien compris. Celui-ci fournissait jusqu'alors essentiellement des services de données (réseaux privés, interconnexions, accès Internet, hébergement) et souhaite aujourd'hui "s'imposer sur le marché".

Des économies en perspective ?

Acteur clé du projet VoIP/WiMAX couvrant le parcours de la future autoroute A28 entre Rouen et Alençon, Altitude Telecom commercialisera une offre de téléphonie sur IP en WiMAX à destination des entreprises à partir du 1er juin 2005. Les particuliers devront attendre le 1er septembre, soit un mois avant l'ouverture de l'A28.

A noter : Les conditions d'attribution des licences WiMAX françaises devraient être définies avant la fin 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet