ADP Télécom teste le WiMAX à 25 Mb/s

01 juin 2018 à 15h36
0
En partenariat avec l'équipementier français Alcatel, la filiale télécoms d'Aéroports de Paris expérimente l'accès sans fil Internet haut débit de type 802.16.

Le WiMAX va-t-il décoller en France ?

Après avoir obtenu de l'Autorité française de régulation (ART) une licence expérimentale, l'opérateur ADP Télécom, filiale d'Aéroports de Paris, se lance dans l'expérimentation de cette technologie à la suite d'Altitude Telecom.

Technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit basée sur le standard de transmission radio 802.16 validé en 2001 par l'IEEE, le WiMAX permet d'atteindre des débits théoriques de 70 mégabits par seconde sur une superficie de 50 km.

Dans la pratique, le WiMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) se présente à la fois comme une alternative à l'Internet filaire (DSL) et comme un complément aux autres technologies d'accès nomade (WiFi/WLAN, 3G).

C'est l'accès nomade qui intéresse ADP Télécom, le WiFi lui permettant uniquement de proposer un accès local (hotspot public). Pour couvrir l'ensemble d'une zone, tel un aéroport de l'aérogare aux zones techniques, l'opérateur fait le pari du WiMAX.

Afin de réaliser ses premiers pilotes WiMAX, ADP Telecom (www.adp-telecom.com) a signé un accord avec l'équipementier français Alcatel (www.alcatel.fr), un des industriels soutenant le développement de la norme au niveau mondial.

Cette réalisation destinée à répondre aux besoins des utilisateurs professionnels, "prend en compte les aspects nomade et fixe du WiMAX", a souligné Sylvie RICHIR, VP en charge de l'activité haut débit sans fil chez Alcatel.

Le groupe fournira les équipements nécessaires aux tests, et ADP Telecom assurera la conduite du projet en coopération avec les sociétés ADP (www.adp.fr) et WFS (www.worldwideflight.com).

L'accès "jusqu'à 25 Mb/s et 15 km pour 10 MHz de bande" sera testé. Par comparaison, l'opérateur historique américain AT&T lancera ses premières expérimentations à des débits max. de 6 Mb/s et par utilisateur en mai 2005.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page