ADP Télécom teste le WiMAX à 25 Mb/s

05 avril 2005 à 00h00
0
En partenariat avec l'équipementier français Alcatel, la filiale télécoms d'Aéroports de Paris expérimente l'accès sans fil Internet haut débit de type 802.16.

Le WiMAX va-t-il décoller en France ?

Après avoir obtenu de l'Autorité française de régulation (ART) une licence expérimentale, l'opérateur ADP Télécom, filiale d'Aéroports de Paris, se lance dans l'expérimentation de cette technologie à la suite d'Altitude Telecom.

Technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit basée sur le standard de transmission radio 802.16 validé en 2001 par l'IEEE, le WiMAX permet d'atteindre des débits théoriques de 70 mégabits par seconde sur une superficie de 50 km.

Dans la pratique, le WiMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) se présente à la fois comme une alternative à l'Internet filaire (DSL) et comme un complément aux autres technologies d'accès nomade (WiFi/WLAN, 3G).

C'est l'accès nomade qui intéresse ADP Télécom, le WiFi lui permettant uniquement de proposer un accès local (hotspot public). Pour couvrir l'ensemble d'une zone, tel un aéroport de l'aérogare aux zones techniques, l'opérateur fait le pari du WiMAX.

Afin de réaliser ses premiers pilotes WiMAX, ADP Telecom (www.adp-telecom.com) a signé un accord avec l'équipementier français Alcatel (www.alcatel.fr), un des industriels soutenant le développement de la norme au niveau mondial.

Cette réalisation destinée à répondre aux besoins des utilisateurs professionnels, "prend en compte les aspects nomade et fixe du WiMAX", a souligné Sylvie RICHIR, VP en charge de l'activité haut débit sans fil chez Alcatel.

Le groupe fournira les équipements nécessaires aux tests, et ADP Telecom assurera la conduite du projet en coopération avec les sociétés ADP (www.adp.fr) et WFS (www.worldwideflight.com).

L'accès "jusqu'à 25 Mb/s et 15 km pour 10 MHz de bande" sera testé. Par comparaison, l'opérateur historique américain AT&T lancera ses premières expérimentations à des débits max. de 6 Mb/s et par utilisateur en mai 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet