90% des Français ont la possibilité de surfer à haut débit

05 avril 2005 à 00h00
0
Désormais, 53,6 millions de personnes en France ont la possibilité d'accéder à l'Internet haut débit, a souligné lundi le ministère de l'équipement.

A la suite de Médiamétrie et de l'Insee, le Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, confirme l'entrée de la France dans l'ère numérique.

Fin 2004, 89% de la population nationale, soit 53,6 millions de personnes avaient la possibilité d'accéder à l'Internet haut débit, ce qui représente une hausse de 20% sur un an, ont précisé Gilles de ROBIEN, ministre de l'équipement, et Frédéric de SAINT SERNIN, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, lundi 4 avril 2005.

Par ailleurs, 28,7 millions de personnes ont la possibilité de choisir entre plusieurs offres concurrentes, contre 15 millions fin 2003.

Dans la pratique, selon l'Insee 31% des ménages en France disposent d'une connexion Internet à domicile, soit cinq fois plus qu'en 1999. Enfin, selon Médiamétrie, plus de 50% des foyers d'internautes sont connectés "haut débit".

La France grâce à l'action des opérateurs privés, de l'opérateur historique et des collectivités locales, "a rattrapé le retard accumulé jusqu'en 2002 en matière d'accès à haut débit [...] Elle doit poursuivre son effort pour plus de compétitivité et plus de cohésion sociale", ont souligné Gilles de ROBIEN et Frédéric de SAINT SERNIN.

Cette dynamique est encouragée par le nouveau rôle "opérateur" que peuvent jouer les collectivités locales, et par le développement de l'accès sans fil à l'Internet haut débit, le WiMAX en particulier.

A noter : afin de "faciliter l'accès du plus grand nombre aux informations territoriales produites par les organismes publics", la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) a mis en ligne le 24 mars dernier le portail de l'Observatoire des Territoires : www.territoires.gouv.fr.

Le pôle numérique de la DATAR propose par ce biais un accès à la "base de données référencées pour l'aménagement numérique du territoire" (carte des communes couvertes en haut débit, en téléphonie mobile, par des initiatives locales).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page