Les employés de Microsoft en ont gros...

03 novembre 2023 à 16h27
21
Il y a du bruit en ce moment chez Microsoft... © efes / Pixabay
Il y a du bruit en ce moment chez Microsoft... © efes / Pixabay

Microsoft vient d'annoncer qu'elle allait priver ses employés d'un avantage dont ils bénéficiaient depuis longtemps. Et cela ne semble pas du tout leur faire plaisir, bien au contraire.

En ce moment, nombre d'employés au sein de Microsoft semblent en avoir gros sur la patate. Et pour cause, cette semaine, la firme de Redmond aurait envoyé un e-mail leur indiquant qu'un changement allait survenir à partir du début d'année prochaine.

Celui-ci concerne plus précisément la perte de l'un de leurs avantages, à savoir la possibilité de bénéficier d'un abonnement Xbox Game Pass sans payer.

Les salariés de Microsoft vont perdre leur abonnement gratuit au Xbox Game Pass

Comme cela nous est rapporté par le site The Verge, une grande partie des 238 000 employés de Microsoft ne pourront bientôt plus jouer en illimité au Xbox Game Pass sans passer à la caisse. Eh oui, dans l'éventualité où vous l'ignoreriez, les membres de l'entreprise avaient jusque-là accès, et ce, gratuitement, à un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

Pour rappel, cette offre permet de profiter de nombreux avantages sur PC, cloud et consoles, dont la possibilité de jouer en ligne avec ses amis, ou encore de profiter d'un vaste catalogue de jeux régulièrement actualisé.

Profiter du Xbox Game Pass Ultimate gratuitement ne fera bientôt plus partie des privilèges accordés aux employés de Microsoft © Microsoft
Profiter du Xbox Game Pass Ultimate gratuitement ne fera bientôt plus partie des privilèges accordés aux employés de Microsoft © Microsoft

D'après les sources de nos confrères de The Verge, la fin de cet avantage prendra fin à compter du mois de janvier 2024, bien que cela ne devrait logiquement pas affecter les employés de la branche Xbox.

Quant à celles et ceux qui sont concernés par cette décision (et ils sont une écrasante majorité), Microsoft leur promet qu'ils pourront faire l'acquisition d'un abonnement Xbox Game Pass Ultimate à prix réduit en passant par la boutique interne de l'entreprise.

Xbox Game Pass : après les joueurs, les employés de Microsoft haussent le ton

Vous vous en doutez, la suppression imminente de cet avantage suscite inévitablement la colère et l'incompréhension des employés de Microsoft. Pour preuve, certains d'entre eux ont même manifesté leur mécontentement par l'intermédiaire de la plateforme de messagerie interne de l'entreprise, exprimant ô combien ils sont insatisfaits de ce changement quelque peu abrupt.

Ces derniers ont d'ailleurs sollicité Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, qui ne semblait visiblement pas informé de la mise en œuvre de tels changements. Par conséquent, il a indiqué qu'il allait se pencher sur la question. De quoi espérer un rétropédalage de la part des dirigeants de Microsoft ? Il est encore trop tôt pour le dire.

La Xbox Series X en pleine séance photo © Microsoft
La Xbox Series X en pleine séance photo © Microsoft

Pour rappel, cette décision survient peu de temps après l'augmentation des prix de la Series X et du Game Pass, les versions « classique » et « Ultimate » du service d'abonnement étant désormais accessibles aux tarifs respectifs de 10,99 euros et 14,99 euros par mois (contre 9,99 euros et 12,99 euros auparavant).

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Laurent_Marandet
Vite, faisons pareil chez edf !
PEPSIMAX
Sauvons Microsoft de la faillite ! C’est juste une des 10 plus grosses boites mondiales
vidarusny
et la SNCF, et les société d’eau potable… c’est bien mais allons jusqu’au bout et supprimons tous les avantages qui ne sont pas généralisés à tous les employés, les primes, les voitures de société / fonction, intéressement, participation … Et puis pourquoi on a pas tous le même salaires ?<br /> Finalement tout le monde au RSA, mieux tout le monde inactif l’argent tombe du ciel après tout !<br /> Bref c’est toujours de bonnes mesure quand nous ne sommes pas concernés, mais un jour ou l’autre ce sera nos avantages, ceux auxquels on ne pense pas, les 35h par exemple, les RTT et pourquoi pas les congés payés qui sont anormalement nombreux comparer à d’autre pays…
Trentreznor
À la limite ce n’est qu’un détail, connaissant quelqu’un chez MS France il y a eu un plan de départ volontaire et plus de personnes voulaient partir que prévu…belle ambiance de merde apparemment.
Werehog
C’est vraiment des rats pour arrêter un avantage facturé 15€/mois. C’était quoi le prix de revient réel ? 100€/an ? Triste monde…
serged
Euh… Les fonctionnaires sont-il dispensé de payer des impôts ?
zoup01
Problème de jalousie infantile ?
tux.le.vrai
c’est mesquin je trouve.<br /> C’était un petit avantage sympatique, qui permettait au personnel d’avoir un sentiment d’appartenance à l’entreprise et ça coutait pas bien cher à Microsoft.
Palou
Laurent_Marandet:<br /> Vite, faisons pareil chez edf !<br /> Faux débat, pour les employés de EDF c’est indiqué comme avantage en nature et c’est déclaré aux impôts !
tux.le.vrai
Il ne faut pas toujours jalouser les autres.<br /> Moi, quand j’arrive à l’hôpital, et que je vois les voitures des chirurgiens, Cayenne … je peut aussi me dire «&nbsp;eh bien, dire que c’est payé avec le salaire qui est financé avec mes cotisations sociales&nbsp;». Mais, bon, les gars ont étudié, leur boulot est peut-être difficile, j’avais qu’à faire médecine.<br /> Pour en revenir à EDF, de la même manière que j’aurais pu faire médecine, tu aurais pu postuler dans cette entreprise. Libre à chacun. EDF a beaucoup de mal à recruter en ce moment, (comme bien d’autres), c’est sans doute aussi parce que c’est pas si mirobolant.<br /> et cet avantage en nature qui assimilé à du salaire, c’est à dire soumis au cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.
Aegis
Ce n’est pas une perte majeure, mais ça s’ajoute à la liste des changements récents:<br /> 18 000 licenciements. Plein de collègues partis<br /> gel des salaires. Aucune augmentation annuelle<br /> suppression des vacances. Sur le papier on est passé aux vacances « illimitées ». Ce qui veut dire au bon vouloir du manager et auto limitation des employés<br /> suppression de l’avantage qui permettait de garder les actions non vestées pour les employés de plus de 55 ans<br /> Le game pass n’est pas d’importance majeur, mais c’est très symbolique.
mokusansan
Après, quel pourcentage de salariés utilisent vraiement leur pass ??
Laurent_Marandet
C’est déclaré au prix du marché ? vraiment ? Je n’en crois pas un mot.
MattS32
Si. Le montant de la réduction par rapport au tarif réglementé est déclaré comme un avantage en nature, et donc imposé et chargé comme s’ils touchaient un salaire équivalent à cette réduction.<br /> Idem d’ailleurs à partir de l’année prochaine pour les billets gratuits dont bénéficient les salariés de la SNCF. Avantage en nature, chargé et imposé sur la base de sa valeur (et la SNCF payait déjà les charges dessus depuis plus de dix ans).<br /> tux.le.vrai:<br /> c’est sans doute aussi parce que c’est pas si mirobolant<br /> Tout a fait. J’ai bossé pas mal d’années chez eux en tant que prestataire dans l’informatique, j’ai vu plusieurs des mes collègues se faire embaucher, mais la plupart l’ont fait pour la stabilité par rapport à un boulot en ESN ou pour monter sur des postes plus importants, mais plus d’un y ont perdu en salaire (bon, j’étais pas dans l’ESN la plus radine du marché aussi, mais quand même…). Il y en a qu’un qui a eu une augmentation significative en étant embauché, parce qu’il était docteur, ce qui n’était pas du tout valorisé en ESN mais l’était automatiquement dans les grilles EDF…
vidarusny
En même temps… payer plus parce que docteur… c’est bien le fonctionnariat… bien loin de l’égalité si cher a certains… on est loin du travail égal salaire égal
MattS32
C’est pas spécifique au fonctionnariat. C’est le cas dans énormément de grosses boîtes privées (et je rappelle que chez EDF, ce ne sont plus des fonctionnaires depuis un paquet d’années d’ailleurs, les agents EDF sont aujourd’hui des salariés du secteur privé, et la récente renationalisation d’EDF n’y change rien, ça reste une SA).<br /> Par contre, c’est très français comme façon de faire, reconnaître plus le diplôme que l’expérience.
Blackalf
vidarusny:<br /> En même temps… payer plus parce que docteur… c’est bien le fonctionnariat… bien loin de l’égalité si cher a certains… on est loin du travail égal salaire égal<br /> Parce que le travail n’est précisément pas égal, certains ont plus de responsabilités que d’autres et il est donc normal qu’ils aient un salaire plus élevé.<br /> Ma femme a été institutrice maternelle pendant 30 ans. Aurait-il été normal qu’une débutante qui faisait le même travail* ait le même salaire ? Bien sûr que non, l’expérience et l’ancienneté ont toujours eu leur importance et c’est bien normal.<br /> et ça, c’est la théorie, parce que quand elle a eu des classes de 1ère et 2ème allant jusqu’à 32 bambins en tout, sa directrice lui avait dit qu’il y avait peu de puéricultrices disponibles (la ville ayant accordé peu de contrats, faute de budget), qu’elle devait les placer avec des institutrices moins expérimentées et qu’elle ne doutait pas que ma femme, elle, saurait gérer.<br />
vidarusny
Excuse mais les diplôme ne refletes pas les responsabilités…<br /> Travaillant dans l’informatique depuis plus de 20 ans j’ai croisé beaucoup de profils. Ma conclusion au moins pour ma génération c’est que c’est plus un travail de passionné que de diplômé. A noter que l’un n’empêche pas l’autre.<br /> Donc un docteur exécutant un boulot de docteur doit avoir un salaire de docteur… un bac faisant un travail de docteur devrait avoir un salaire de docteur… alors pourquoi un docteur faisant un travail de technicien devrait avoir plus de salaire ?<br /> Je me souviens au début de ma carrière avoir eu affaire a un ingénieur d’une ssii qui se faisait 3x mon salaire… mais ne savais pas faire le travail dont il était vendu expert…<br /> Mon propos est bien travail égal salaire égal… peu importe le sexe la couleur de peau ou le diplôme… travail entend la responsabilité, les horaires etc…<br /> Donc si il y a une différence le salaire doit etre différent… mais comme le témoigne @MattS32 on constate que le diplôme prime sur le travail dans un certain nombre de cas…
vidarusny
Travaillant dans le type d’entreprise que tu évoques… n’oublie pas de dire que les conventions d’entreprise sont encore largement basé sur celle de la fonction publique… la culture aussi, ce qui n est pas sans poser problème entre les quelques pur et dur restant et ceux qui n’ont jamais connu et qui ont du mal a s adapter a certains principes hors du temps…
tux.le.vrai
non, pas le marché !<br /> Les particuliers en France profitent du tarif historique qui est réglementé.<br /> Ce dernier a subit x 1.25 de hausse en 2023, au lieu de x2 , x3, si cela avait suivit le marché.<br /> (le marché a dépassé les 1000€ du MWh ! pour l’indice Baseload (une année de livraison en ruban) n+1 en 2022)
GhostKilla
Faut pas pousser, il y a beaucoup d’avantages chez EDF, ne serait-ce que sur les prix de l’électricité et la facilité à avoir un logement (il y a des quartiers complet dédiés, et c’est loin d’être le bas de gamme…). Après ça ne me pose pas de problème et EDF paie très bien, s’ils trouvent pas de monde c’est certainement plus à chercher du côté des qualifications que du salaire et avantages.
tux.le.vrai
oui, le prix de l’électricité est un avantage intéressant, considéré comme du salaire, avec paiement des cotisations sociales dessus et et l’impôt. C’est clair et net.<br /> Je connais plusieurs personnes qui travaillent à EDF, et aucune n’a un logement de fonction. (tu dois faire allusion au logements qui ont été construits à proximités des centrales nucléaires, et quand au confort, il a le même age que les centrales, je connais pas bien le sujet, mais il y a obligation pour certains d’habiter à proximité (dans la pampa donc) , pour les astreintes et permance, sécurité …)<br /> En tous cas, revenons au sujet Microsoft est revenu sur sa décision.<br /> Clubic.com – 5 Nov 23<br /> Rétropédalage chez Microsoft : les salariés continueront à bénéficier...<br /> Rétropédalage chez Microsoft, puisqu'après avoir annoncé vouloir priver ses employés d'un certain avantage, la marque fait machine arrière.<br />
MattS32
tux.le.vrai:<br /> (tu dois faire allusion au logements qui ont été construits à proximités des centrales nucléaires, et quand au confort, il a le même age que les centrales, je connais pas bien le sujet, mais il y a obligation pour certains d’habiter à proximité (dans la pampa donc) , pour les astreintes et permance, sécurité …)<br /> Je confirme. Et idem près des barrages. J’ai un copain qui était dans ce cas, il travaillait en centrale, il avait un logement dans le village à côté (400 habitants, sur 4 hameaux…), mais par contre sur le site où je travaillais, un centre d’ingénierie et une «&nbsp;base arrière&nbsp;» pour des itinérants travaillant ponctuellement dans un ensemble de centrales, dans une ville, là il n’y avais strictement personne qui avait un logement de fonction (et le copain, quand il est parti de son barrage pour venir dans ce centre, la première chose qu’il a dû faire c’est justement se trouver un logement…).<br /> Et effectivement, beaucoup d’appartement sont «&nbsp;dans leur jus&nbsp;» de l’époque, notamment pour une raison : contrairement à une location classique où le propriétaire est quand même plus ou moins obligé de faire un minimum de travaux au fil des années, dans le cas des logements de fonction EDF, les agents sont responsables de tout… sauf que quand tu arrive sans savoir si tu es là pour 2 ans, 5 ans ou 20 ans, tu engages pas des gros travaux, un coup de peinture et ça suffit… J’ai été deux ou trois fois dans le logement du copain à côté de son barrage, ça faisait vraiment pas rêver, même «&nbsp;gratuit&nbsp;» (et ça ne l’est pas complètement non plus : un logement de fonction est un avantage en nature, dûment déclaré, chargé et imposé…).<br /> Et ça a aussi un autre inconvénient : ces logements sont souvent regroupés dans un lotissement un peu à l’écart du centre (car construits tous ensembles dans les années 50-80), ce qui fait que t’es un peu éloigné de tout l’activité du centre (enfin… quand il y en a…) et que tous tes voisins sont tes collègues de travail, y compris éventuellement supérieur hiérarchique. Ce qui favorise pas franchement la vie sociales et la déconnexion.
GhostKilla
Non c’est loin d’être le cas de tous quand même, en tout cas dans mon coin pour la centrale de Cattenom c’est loin d’être des maisons des années 50…<br /> Puis mon père travaillait pour un sous-traitant (Spie-Trindel à l’époque), on faisait un peu toute la France au gré de ses missions donc des personnes travaillant chez EDF j’en ai côtoyé longtemps, ils sont loin d’être à plaindre quand même <br /> Puis ils ne font pas partis de ceux qui font attention à la facture lorsqu’il s’agissait de chauffer. Par contre oui c’est souvent regroupé, en même temps je doute que la société pouvait se permettre de prendre des maisons un peu partout, d’où des lotissements complets.<br /> Mais bon lorsque j’entends qu’ils ont du mal à recruter, qu’on ne me dise pas que c’est pour le salaire ou les avantages, c’est clairement parmi le haut du panier comme société, après il faut avoir envie de travailler dans ce domaine aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet