🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

France Télécom s'essaye aux 52 Mb/s du VDSL

10 mars 2005 à 00h00
0
Après la Corée du Sud et la Belgique, l'opérateur historique français expérimente hors laboratoires la plus rapide des technologies DSL.

A la suite du scénario "très haut débit" d'Alcatel (projet MUSE, arrivée du VDSL grand public, VDSL 2+ à 100 Mb/s en 2006), France Télécom expérimente sur le terrain la plus rapide des technologies DSL.

VDSL (Very high data rate Digital Subscriber Line) permet d'atteindre des débits théoriques de 52 Mb/s sur une portée courte, un kilomètre.

France Télécom R&D précise : "Cette technique hybride 'fibre/cuivre' implique le déploiement d'une infrastructure optique dans le réseau d'accès en complément du réseau filaire existant."

Le raccordement en VDSL se fait ainsi sur la partie terminale du réseau, soit sur la paire de cuivre reliant le client à la borne active (DSLAM), borne reliée au central par fibre optique (principe du FTTCab - fibre jusqu'au sous-répartiteur).

"Au-delà de la simple extrapolation des accès hauts débits existants (Net/TV/Tel sur IP), VDSL est éligible pour la télévision haute définition et la vidéo à la demande", souligne l'opérateur.

Pour illustrer ses propos, France Télécom R&D teste officiellement les 10 et 11 mars 2005 sur ses terres, à Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine :

Vidéo à la carte et Internet sur VDSL pour un usage grand public (Ma Ligne TV) ; Diffusion en multicanal de signaux TVHD (codage vidéo MPEG 4) ; Liaisons symétriques entre deux sites pour une cible professionnelle.

Espérons que ces démonstrations entraînent le développement des usages numériques et du très haut débit sur l'ensemble du territoire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet