Jean-Pierre JAMBES : "L’accès Internet à 100 Mb/s symétriques est déjà en place sur Pau Pyrénées"

14 février 2005 à 00h00
0
Jean-Pierre JAMBES, Directeur du projet Pau Broadband Country, détaille les opportunités d'accès Internet à très haut débit offertes sur l'agglomération.

AB - Bonjour Jean-Pierre JAMBES. Quelles sont vos attributions actuelles ?

JPJ - Bonjour. Je suis Directeur du développement de la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées. A ce titre, je coordonne notamment, sous l'impulsion du Président de l'agglomération André LABARRERE, le projet Pau Broadband Country. Je travaille avec une équipe interne à l'agglomération dans laquelle interviennent à la fois des ingénieurs réseau (G. FAUVEAU, F. CELLA), des chargés de mission économique (P. SOURGENS) et des juristes.

AB - Comment a évolué le projet PBC depuis l'ouverture commerciale du réseau optique de Pau Pyrénées en octobre 2004 ?

JPJ - Le réseau a été ouvert effectivement en Octobre dernier. Le métier de la Communauté d'agglomération consiste à construire le réseau de distribution sur le domaine public. Le délégataire, la Société Paloise pour le très haut débit (SPTHD), filiale de SAGEM, construit le réseau sur le domaine privé.

A ce jour : 9000 prises sont connectables - ce chiffre augmente de plus de 1000 prises par mois, et toutes les zones économiques sont desservies.

Quatre opérateurs louent désormais ce réseau pour proposer leurs services aux entreprises et particuliers de Pau Pyrénées.

Le réseau est complété par plus de 60.000 prises dégroupées en DSL et par un réseau radio expérimental en WiMAX/WiFi. Des tests CPL (courant porteur électrique) sont également en lancement.

Pau Pyrénées doit être ainsi l'une des seules agglomérations où l'on peut profiter de toutes les solutions d'accès.

AB - En généralisant des débits de plusieurs mégabits, anticipez vous l'apparition de nouveaux usages ou de nouvelles demandes de la part des palois ?

JPJ - Le service disponible sur le réseau, service public délégué, est de 10 Mb/s symétriques garanti sur toutes les prises, quelle que soit la distance entre la prise et les éléments actifs, c'est le gros intérêt d'une solution fibre de bout en bout. En "best effort", pour faire la comparaison avec le DSL, cela représente "jusqu'à" 100 Mb/s.

L'un des objectifs de Pau Pyrénées, à travers ce réseau, est de donner la possibilité à tous les offreurs de service, petit ou grand (c'est un réseau neutre) de tester et de commercialiser tous les services sans se préoccuper soit des limitations ou des prix de la bande passante, soit des technologies d'accès.

Pau Pyrénées est sans doute ainsi aujourd'hui en France la seule vraie plate-forme de test, hors laboratoire et en vraies conditions "marché", dans ce domaine.

Pau Pyrénées cherche donc à faire émerger et à permettre de tester les services de demain (TV très haute définition, VOD en qualité DVD et tests DRM associés, solutions de travail coopératif - de type Rich Media, sauvegarde en ligne pour tous, solutions domestiques voix/données/images, etc.)

Pau Pyrénées dispose ainsi de ce qui est sans doute aujourd'hui l'un ou le plus gros serveur de VOD de France, capable de diffuser plus de 1200 streams simultanées en 6 Mb/s chacun.

AB - A quand l'accès Internet pour tous à 100 Mb/s symétriques pour 30 euros TTC par mois ?

JPJ - Vous parlez d'une réalité déjà en place sur Pau Pyrénées. Il existe en effet une offre en catalogue qui permet à un opérateur de proposer un service de ce type pour un prix d'achat inférieur à ce dont vous rêvez...

AB - Alcatel annonce des débits de 100 Mb/s dès 2006 avec la technologie VDSL 2+. Compte tenu des progrès incessants du cuivre et de ses tarifs (à partir de 15 € par mois), la construction d'un nouveau réseau en fibre optique était-elle vraiment pertinente ?

JPJ - Sur Pau Pyrénées, les élus ont fait le choix de prendre leur destin numérique en main. Les villes et territoires ont d'ailleurs je crois intérêt à faire de même afin de ne pas laisser le marché seul décider de "où" et "quand" des annonces en laboratoires ou destinées à des zones hyper-rentables seront déployées.

Le choix de déployer, en fonction des réalités économiques et techniques, toutes les solutions d'accès sur Pau Pyrénées (tout optique, DSL, WiMAX/WiFi), nous donne aujourd'hui les moyens, sans attendre, de proposer des solutions à la mesure des enjeux liés au travail en réseau, au meilleur prix.

AB - Jean-Pierre JAMBES, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet