🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La principauté va-t-elle devenir un "Monaco WiMAX Country" ?

07 février 2005 à 00h00
0
Après la Vendée, l'Orne et le Calvados, Monaco, bien que déjà couverte par l'Internet haut débit filaire et mobile, découvre le WiMAX.

Les initiatives locales en faveur du "haut débit" se multiplient. Quelques mois après les départements de la Vendée, de l'Orne et du Calvados, la principauté de Monaco succombe à l'attrait du WiMAX.

En décembre 2004, l'opérateur Monaco Telecom et le fabricant américain de microprocesseurs Intel ont signé un partenariat visant à promouvoir le WiMAX sur Monaco et ses alentours.

Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit basée sur la norme IEEE 802.16. Elle est censée permettre d'atteindre des débits de 70 mégabits par seconde (Mb/s) sur une superficie d'environ 45 km.

Plus qu'un concurrent technique du WiFi, norme d'accès sans fil utilisée dans les lieux publics (aéroports, hôtels, etc.), le WiMAX est le plus souvent présenté comme une alternative de choix à l'Internet filaire. Dans le cadre du projet monégasque, le WiMAX viendra compléter d'autres technologies d'accès : l'ADSL et l'UMTS.

La qualité et les tarifs proposés - probablement du prépayé pour le WiMAX - influenceront probablement le choix des habitants et visiteurs fortunés de la principauté pour l'une ou l'autre des technologies d'accès à l'Internet haut débit.

La semaine dernière, Intel et l'opérateur monégasque ont signalé avoir assuré une liaison WiMAX à 20 Mb/s (visiophonie) entre la côte et un bateau croisant à une vingtaine de kilomètres. D'autres tests à des débits supérieurs vont suivre, mais il est peu probable qu'une offre commerciale soit proposée avant le printemps 2005.

Il faut croire que le projet "Pau Broadband Country" (un réseau optique local capable à terme de fournir des débits de 100 Mb/s symétriques) aura donné des idées au Directeur général de Monaco Telecom, Antoine VERAN.

En France, seul l'opérateur Altitude Telecom (www.altitudetelecom.fr) dispose à l'heure actuelle d'une licence WiMAX. Il ne fait aucun doute que d'autres opérateurs et d'autres collectivités soient intéressés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet