Exalead : un concurrent pour Google made in france ?

Par
Le 05 août 2001
 0

Après avoir travaillé sur Altavista, le français François Bourdoncle présente Exalead, un nouvel outil de recherche basé sur l'analyse statistique.

Après avoir travaillé sur Altavista, le français François Bourdoncle présente Exalead, un nouvel outil de recherche basé sur l'analyse statistique.

Google a peut-être un nouvel adversaire à sa mesure. Après avoir travaillé sur Altavista, le premier "moteur de recherche" du web, le français François Bourdoncle, chercheur à l'école des mines de Paris présente Exalead, un nouvel outil de recherche basé sur l'analyse statistique.

Crée en Septembre 2000 avec Patrice BERTIN et Eric JEUX, la jeune société Exalead est donc une authentique start-up française qui compte quelques pointures à son conseil d'administration comme Louis Monier ou encore Jean-Marie Hullot

Baptisé "Moteur à navigation", Exalead est basé sur une technologie de recherche interactive et itérative qui permet aux utilisateurs de cibler en quelques clics leur recherche en réagissant aux propositions du moteur de navigation. A chaque requête, le moteur analyse statistiquement l'ensemble des résultats et produit une synthèse sous forme de rubriques, de mots-clés et d'attributs pertinents qui permettent d'affiner la requête par simples clics.

Ainsi, contrairement à Google, Exalead semble bien armé pour gérer les cas particuliers, les expressions peu utilisées souvent noyées dans les milliers de réponses d'un moteur de recherches traditionnel.

Comme ses concurrents, Exalead commercialisera sa technologie auprès des portails web (Exalead Portal), des entreprises (Exalead Corporate) et des marchands (Exalead Market). 6eSens, le portail de Bouygues Telecom aurait déjà retenu la technologie tricolore.
Modifié le 18/09/2018 à 14h09

Les dernières actualités

scroll top