Dell devient n°1 mondial des PC

20 avril 2001 à 00h00
0
Bouleversement dans le classement des fabricants de micro-ordinateurs, devient leader sur le marché à la place de Compaq.

Dell Computer vient de ravir à Compaq Computer le titre de premier fabricant mondial de micro-ordinateurs au premier trimestre 2001, selon les derniers chiffres de Gartner Dataquest et International Data Corp. (IDC).

Les résultats préliminaires montrent que les ventes de Dell ont augmenté de 34,3% au premier trimestre par rapport à la même période l'année précédente, pour atteindre 4,16 millions d'unités, soit 12,8% du marché mondial.

Compaq rétrograde donc à la deuxième place avec des ventes stables à 3,9 millions d'unités, soit 12,1% du marché.

"Cela faisait longtemps que l'on s'attendait à ce que Dell dépasse Compaq, mais cela s'est produit bien plus tôt que prévu parce que Dell s'est montré plus agressif en matière de prix", explique Roger Kay, analyste chez IDC. Cette première place consacre la réussite de l'entreprise de vente directe créée par Michael Dell en 1984.

Quant à , qui était en tête du classement des fabricants de PC jusqu'au début des années 90 avant d'être détrôné par Compaq, il est aujourd'hui au quatrième rang mondial alors que Hewlett-Packard se classe troisième.

Ainsi, au sein d'un marché informatique en pleine saturation et d'un ralentissement notable de la vente de PC, Dell constitue une véritable exception. Contrairement à d'autres sociétés du secteur technologique annonçant des « profit warnings », le constructeur texan a en effet confirmé ses objectifs de résultats au premier trimestre. Depuis octobre 2000, Dell s'est lancé dans une stratégie agressive de prix afin de gagner des parts de marché sur un segment en perte de vitesse aux Etats-Unis comme en Europe, le secteur des ordinateurs personnels et des serveurs d'entreprise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page