Insolite : LG accuse Samsung de copier son KG800

24 juillet 2006 à 17h09
0
LG et Samsung n'en finissent plus de se crêper le chignon. Ainsi, un porte parole de la firme LG a accusé directement Samsung d'avoir totalement copié le téléphone KG800, « le Chocolate », en proposant son Samsung SGH-E900.

« Nous pensons que le Samsung SGH-E900 est un clone de notre "Chocolate". On peut effectivement voir que les deux téléphones à glissière disposent de la même façade dotée de touches sensitives ou tactiles et proposent un design quasi-identique [...] Par ailleurs, des journaux anglais designent le SGH-E900 sous le nom de "Chocolate foncé", ce qui prouve leur ressemblance. En proposant un produit identique, Samsung essaye de nous concurrencer/tromper en Europe », a ainsi précisé Cho Choong-kwo, porte parole de LG.

Pour rappel, le « LG KG800 Chocolate » a été lancé au mois de mai en Europe. Il s'est écoulé 500 000 LG Chocolate trois mois après sa sortie et ce malgré son prix relativement élevé (il est actuellement proposé au prix de prixsh:138860).

Le LG KG800 Chocolate mesure 14,8mm d'épaisseur et propose un capteur photo 1,3 Megapixels et 128 Mo de mémoire. Suite à cette sortie, Samsung a répliqué en proposant le SGH-E900 au mois de juin, il s'agit d'un modèle de 16,5mm d'épaiseur, doté d'un capteur photo 2 Megapixels. Dès sa sortie, le Samsung SGH-E900 se serait particulièrement bien vendu sur le vieux continent et aurait fait beaucoup d'ombre à la « petite gourmandise technologique » de LG.

0000012C00301168-photo-t-l-phone-mobile-lg-kg800.jpg
0000012C00305274-photo-t-l-phone-mobile-samsung-sgh-e900.jpg

LG KG800 Chocolate et Samsung SGH-E900


Le représentant de LG déplore d'ailleurs la stratégie de Samsung en Europe : « sur le marché coréen, le SGH-E900 est environ 200$ plus cher que le LG KG800 Chocolate. Mais en Europe, Samsung aurait décidé de vendre le SGH-E900 20 euros de moins que le LG KG800 Chocolate [...] Cela démontre bien que Samsung essaye d'éclipser le succès remporté par le Chocolate par tous les moyens. Il est dommage que des sociétés coréennes en arrive à utiliser des méthodes aussi laides sur les marchés étrangers ». Après vérification, il s'avère que le Samsung SGH-E900 est actuellement vendu au prix de prixsh:139583.

De son côté, Samsung répond de façon très succincte : « le pavé tactile est quelque chose que nous avons initialement utilisé l'année dernière et notre politique tarifaire en Europe est simplement liée à notre compétitivité et à nos réductions de coûts [...] Les accusations de LG sont sans fondements. Elles ne servent qu'à faire parler de LG dans les journaux. Ils devraient arrêter d'utiliser ce genre de méthodes marketing ».

Pour finir, il faut préciser que ce n'est pas la première fois que Samsung est suspecté d'avoir copié la concurrence. Ainsi, au mois de janvier dernier, le New York Times a écrit que Samsung avait imité avec son Blade, un téléphone très proche du RAZR. Histoire sans fin, vous avez dit histoire sans fin ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet