Microsoft : amende de 3 millions d'euros/jour ?

11 juillet 2006 à 12h50
0
Le feuilleton et surtout « l'épisode » concernant la nouvelle amende journalière record qui pourrait être infligée à Microsoft se poursuit. Alors qu'hier la Commission devait se réunir pour « fixer » le montant de cette très probable amende, des sources proches du dossier ont communiqué quelques informations à nos confrères de Reuters.

D'après ces informations, le montant de l'amende pourrait atteindre les 3 millions d'euros par jour de retard. Auparavant, il avait toujours été question d'une limite fixée à la somme de 2 millions d'euros par jour de retard. Mais on sait toutefois que les représentants de l'Union Européenne peuvent monter beaucoup plus haut en appliquant notamment une amende journalière pouvant atteindre jusqu'à 5% du chiffre d'affaires de la société, soit un maximum de 110 millions de dollars/jour dans le cas de Microsoft.

Toujours est-il qu'il faudra attendre demain pour être entièrement fixé sur ce « point financier » de l'affaire. Il sera également intéressant de voir comment Microsoft va réagir suite à cette annonce. Pour rappel, la Commission reproche à Microsoft de ne pas avoir fourni la documentation technique et effectué les modifications nécessaires pour satisfaire ses demandes afin d'éviter un « abus de position dominante » sur le marché des logiciels.

En 2004, la Commission européenne avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player (chose qui a été faite via l'introduction de Windows XP N - voir photo ci-contre), cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. La commission avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence, un point critique qui ne serait toujours pas réglé selon la Commission.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page