MIX10 : Internet Explorer 9 se dévoile en preview

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
0000009603013680-photo-mix10-keynote.jpg
En direct de Las Vegas : Deuxième jour pour le MIX10 et nouvelle annonce attendue. Microsoft profite de son second keynote pour lever le voile, comme prévu, sur Internet Explorer 9 avec la sortie d'une première « Platform Preview ». Au programme : prise en charge de l'HTML5, accélération matérielle pour l'affichage d'images et de texte, ainsi qu'un nouveau moteur de rendu Javascript. On commence avec la prise en charge tant attendue de HTML5. Celle ci intègre notamment les fameux tags Audio et Video. Comme pour Safari et Google Chrome, ce sont les formats H264 et AAC qui ont été retenus, isolant encore Mozilla Firefox avec sa prise en charge basée sur le format Ogg. Aucun projet de prise en charge d'autres formats vidéo ne semble d'actualité. Tests à l'appui, Microsoft a également montré les progrès réalisés au niveau du respect des standard. Quelques tests CSS révèlent la prise en charge de propriétés telles que l'opacité. La preview ne passe pas encore l'Acid Test 3 mais s'approche du but avec un score de 55%. Le chemin est décidément long mais la sortie du navigateur est encore visiblement loin... Microsoft n'a d'ailleurs aucune date à communiquer pour le moment.

000000C803013244-photo-ie9-nouveaut-s.jpg
000000C803013246-photo-ie9-standards.jpg


Le moteur de rendu Javascript est complètement revu et corrigé et exploite les configurations multi-coeurs. La preview du navigateur dépasse déjà plusieurs navigateurs au fameux test SunSpider mais reste en retrait, notamment par rapport à Safari, Chrome ou Opera 9.5. L'accélération matérielle de l'affichage graphique, qui met à contribution le GPU, s'avère en revanche assez impressionnante au vu des démos , exploitant notamment HTML5 : des différences assez sensibles peuvent être notées entre la preview d'IE9 et Google Chrome ou Firefox. L'accélération graphique bénéficie également aux vidéos HTML5 : deux démonstrations de Microsoft montrent deux vidéos HTML5 720p tournant simultanément, ainsi qu'un « carroussel » de films intégrant des effets d'opacité dans les vidéos. Dans les deux cas, le rendu est indiscutablement plus fluide. Attention cependant : il semble que l'accélération de la vidéo en HTML 5 n'est pas encore disponible sur la preview distribuée.
012C000003013258-photo-ie9-sunspider.jpg
012C000003013256-photo-ie9-performance.jpg


La Platform Preview est dipsonible dès aujourd'hui depuis ce lien, et sera mise à jour à peu près tous les deux mois. Elle n'inclut pas toutes les fonctionnalités d'Internet Explorer : il ne s'agit pas d'un navigateur (on ne trouve même pas de bouton précédent, par exemple) mais un outil destiné à évaluer ses possibilités, incluant des fonctionnalités de débuggage. Les démonstrations utilisées lors du keynote de Microsoft sont également disponible sur le site de Microsoft, tout comme un état d'avancement sur différents points tels que le support CSS3 ou le passage de l'Acid Test 3. Terminons par une information prévisible mais d'importance : la Platform Preview d'Internet Explorer est disponible pour Windows Vista SP2 et Windows 7... mais pas Windows XP. Interrogé sur le sujet, Microsoft s'est montré sans équivoque : « Un navigateur moderne nécessite un système d'exploitation moderne. ». Ça a le mérite d'être clair...

000000C803013324-photo-ie8-css3.jpg
000000C803013326-photo-ie9-acid-test-3.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MIX10 : Microsoft s'investit dans le développement de JQuery
MIX10 : Microsoft dévoile une nouvelle CTP du projet Dallas et un SDK pour ODATA
Insolite : Microsoft enterre IE6 et ressuscite Clippy
Internet Explorer 9 Platform Preview : prise en main
Affluence record pour la Game Developers Conference
Microsoft lance une webcam LifeCam HD à 50 euros
Vodeo.tv : des documentaires en Flash et en illimité
NVIDIA 3DTV Play, jeu PC en relief sur TV Panasonic
Corée du Sud : des logiciels contre l'addiction au web
Vaio M : netbook Pine Trail sans fioritures chez Sony
Haut de page