Mozilla accusé de plagiat par les graphistes de MetaLabs

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 mars 2010 à 10h58
0
03000718-photo-metalabs-logo.jpg
Nous savions déjà que les principaux navigateurs du marché avaient tendance à s'inspirer les uns des autres. Tout le monde semble jouer le jeu pour nous concocter le meilleur logiciel. En revanche, il y a des fois où la frontière entre l'inspiration et le plagiat reste beaucoup trop floue. C'est ainsi que les graphistes de la firme canadienne MetaLabs accusent les développeurs de la fondation Mozilla d'avoir tout bonnement volé leur travail.

Cette semaine nous vous parlions du premier SDK pour JetPack. Ce dernier embarque notamment l'environnement de développement FlightDeck permettant d'écrire des extensions pour Firefox en HTML, JavaScript et CSS. C'est précisément FlightDeck qui est au coeur de cette polémique. Dans un billet ironiquement intitulé  MetaLab passe à l'open source ? , le développeur web Andrew Wilkinson explique que Mozilla ne s'est pas seulement inspiré du design de son site Internet mais a tout simplement récupéré les images pour les intégrer à l'interface de FlightDeck. Avant les faits, au mois de décembre, MetaLabs aurait même contacté les développeurs en envoyant un devis pour créer l'interface de FlightDeck. Ce dernier fut rejeté par la fondation.

L'agence Metalabs fut notamment choisie pour dessiner les interfaces graphiques de Songbird, du site Internet de l'université de Harvard ou celle de MTV. L'équipe de M. Wilkinson a également contribué au développement d'une dizaine d'applications iPhone. Sur le blog de Mozilla Labs, le développeur Chris Beard publie ses excuses en expliquant : « bien que nos projets pour l'interface graphique n'incluent pas ces éléments, nous avons intégré les premiers concepts par mégarde dans notre billet et notre vidéo de présentation ». Depuis les images de ces concepts ont été retirés du site.

Ce n'est pas la première fois que l'on observe ce genre de pratique. Au mois de décembre la start-up Plurk avait accusé Microsoft China d'avoir volé son interface pour l'embarquer au sein d'un service baptisé MSN Club.

0276000003000666-photo-metalabs-rip-off.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page