Opera 10.50 : version bêta disponible pour Windows

Stéphane Ruscher Contributeur
15 février 2010 à 11h56
0
Ca bouge toujours du côté des navigateurs : après la version Alpha de Firefox 3.7 et la version 5 bêta de Google Chrome, Opera Software propose depuis peu une première bêta d'Opera 10.50, pour Windows uniquement (les versions Mac OS X et Linux sont toujours en Alpha à l'heure où nous écrivons ces lignes). Cette nouvelle version intermédiaire apporte son lot d'améliorations, à commencer par une interface qui semble achever le travail d'épuration commencé avec la version 10. Visiblement inspirée par Google Chrome, celle ci supprime complètement la barre de menus par défaut au profit d'un menu Opera en haut à gauche de la fenêtre et intègre les onglets à la barre de titre comme le navigateur de Google.

0190000002892898-photo-opera-10-5.jpg


On note également une adoption d'Aero sur l'ensemble de la fenêtre dans la version Windows, et l'intégration des fonctionnalités de la barre des tâches de Windows 7 (aperçus des onglets, barre de progression des téléchargements et jumplists).

0258000002892900-photo-opera10-5-barre-des-taches-windows.jpg


Au niveau des performances, Opera 10.5 propose un nouveau moteur de rendu Javascript. Nommé Carakan, celui ci fait plus que remettre Opera dans la course, puisque nos tests sur la version bêta indiquent des performances supérieures à Google Chrome, que ce soit dans la version stable 4.0 ou la bêta 5.0, et presque 10 fois supérieures à Opera 10.10 ! Le navigateur fait également des progrès au niveau de sa prise en charge HTML5 et CSS3, notamment les tags Video, désormais compris par le navigateur (la bêta ne permet pas, cependant, de visionner des vidéos telles que les bêtas HTML5 de YouTube ou Vimeo) et certains éléments CSS comme les arrondis de cadres. L'Acid Test 3 est passé sans faute, tout comme la version stable actuelle.

012C000002892902-photo-opera-10-5-sunspider.jpg
012C000002892904-photo-opera-10-5-css-3.jpg


Enfin, en ce qui concerne les fonctionnalités on note quelques améliorations. Le navigateur intègre ainsi un mode de navigation privée, qui peut être lancé indépendamment pour chaque onglet. Une nouvelle barre de recherche en ligne dans la page est également de la partie, et permet d'isoler plus facilement les termes recherchés. Quelques éléments ont été retouchés, comme la barre de moteurs de recherche ou les boites de dialogues d'alertes qui s'affichent en surimpression, permettant de continuer la navigation sur d'autres onglets. Enfin, les widgets Opera peuvent désormais être utilisés depuis le bureau.

012C000002892906-photo-opera-10-5-private.jpg
012C000002892908-photo-opera-10-5-recherche-en-ligne.jpg


La version 10.5 bêta d'Opera pour Windows peut être téléchargée depuis notre . Il s'agit évidemment d'une version non définitive, à utiliser exclusivement à des fins de tests. La dernière version stable du navigateur est la version 10.10, disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top