Depuis Las Vegas, que nous réserve le CES 2010 ?

Alexandre Laurent
06 janvier 2010 à 22h08
0
En direct de Las Vegas. Comme chaque année, 2010 s'ouvre par le Consumer Electronics Show, le rendez-vous annuel de l'ensemble des acteurs de la planète high-tech. A quelques heures de l'ouverture officielle du salon, tandis que s'ouvrent les premières conférences de presse, nous vous proposons, depuis les allées du Venetian, un petit tour d'horizon des tendances qui devraient marquer cette édition 2010.

012C000002713682-photo-intro-ces-las-vegas.jpg


3D, connectées, toujours plus de TV

Véritable antienne des salons dédiés à l'univers de l'électronique grand public, les téléviseurs devraient une nouvelle fois marquer le CES. On attend, chez tous les grands du secteur, une déferlante de nouveaux modèles. Toujours plus fins, toujours mieux connectés, ils s'ouvriront pour de bon cette année à la 3D.

2009 avait vu son lot d'annonces relatives aux technologies d'affichage en relief, mais 2010 signera, tous le promettent déjà, l'introduction de ces nouvelles dalles sur le marché.

L'heure n'est en effet plus aux promesses fracassantes, mais à la rationalisation, pragmatique : les fabricants s'organisent autour des technologies d'affichage en 3D (Sony, JVC et Samsung ont par exemple tous trois signé avec RealD, qui vous a sans doute fourni l'indispensable paire de lunettes si vous avez été voir Avatar en 3D dans un cinéma français). Le terrain se prépare également avec les diffuseurs qui, dans le courant de l'année, devraient débuter leurs expérimentations afin que, vraiment, la TV en 3D ne soit plus un vain mot.

012C000002713690-photo-intro-ces-las-vegas.jpg

Enfin, plus que jamais devraient pleuvoir les annonces relatives au foyer connecté, avec des boitiers, platines, disques durs, baladeurs, routeurs, box ou dispositifs multimédia plaçant le téléviseur au centre du foyer numérique.

Tablettes, livre électronique... haro sur le clavier ?

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité high-tech, vous n'êtes pas sans savoir que presse, blogs et fans trépignent d'impatience à l'idée qu'Apple va vraisemblablement bientôt dévoiler sa première tablette connectée, pour l'instant surnommée iSlate.

Il n'y a pourtant pas qu'à Cupertino qu'on s'active. Chez Microsoft par exemple, on pourrait bien présenter dès aujourd'hui une tablette tactile, produite par HP, à l'occasion du keynote de Steve Ballmer. D'autres comme Asus pourraient bien dégainer leur propre produit, à l'occasion du CES ou dans les mois qui le suivent. Quelques-uns, enfin, se sont déjà lancés, à l'image d'Archos ou d'Orange.

Y'a-t-il une place, dans le coeur du consommateur, pour un écran intermédiaire, situé à mi chemin entre l'ordinateur portable et le téléphone mobile ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est certain qu'une bonne partie de l'industrie y croit sérieusement.

00FA000002713688-photo-intro-ces-las-vegas.jpg
00FA000002713684-photo-intro-ces-las-vegas.jpg

Pour autant, cet écran ne sera pas nécessairement une "tablette" reproduisant les fonctionnalités d'un ordinateur. L'autre nouveau segment dont tout le monde parle, c'est celui du livre électronique. Lui aussi récupère des contenus over thé air et se passe de clavier. Et surtout, il autorise la mise en place de nouveaux modèles de distribution générateurs de valeur : qu'on pense simplement au succès rencontré par Amazon dans la vente de livres électroniques depuis l'arrivée de son terminal dédié, le Kindle.

Nouveau segment de marché, les terminaux dédiés à la consultation de livres ou de magazines électroniques se cherchent encore. Plusieurs technologies d'affichage s'affrontent (LCD classique, e-Ink, etc.), l'offre en contenus est aujourd'hui limitée, et souffre de certains handicaps (qui a parlé de DRM ?), mais le CE 2010 devrait sans aucun doute nous offrir un aperçu des tendances qui triompheront en la matière.

Mobile, mobile, application mobile

Nexus One, seconde itération du Palm Pre, terminaux Android, accessoires iPhone, réseaux de quatrième génération... la mobilité gagne encore et toujours du terrain et de nombreuses annonces allant en ce sens sont à attendre.

012C000002713686-photo-intro-ces-las-vegas.jpg

Au delà des produits physiques, téléphones et équipements pour opérateurs, le CES 2010 devrait aussi révéler un nouveau lot d'applications mobiles : une évolution logique, puisque ce sont ces services et logiciels qui confèrent tout leur intérêt aux terminaux qui nous font rêver, et contribuent à la croissance du chiffre d'affaires des fabricants ou des opérateurs.

Le CES au fil de l'eau

Comme chaque année, la rédaction se mobilise pour vous permettre de découvrir, jour après jour, les nouveautés, l'ambiance et les trends du Consumer Electronics Show. On vous promet donc que ce qui va se passer à Vegas ne restera pas à Vegas. A moins que...

012C000002713868-photo-aller-au-ces-ou-l-aee-that-s-the-question.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top