Web-docs : France 5 investit 450.000 euros dans 24 films

Par Matthieu Dailly
le 20 novembre 2009 à 13h52
0
00DC000002615144-photo-portrait-d-un-nouveau-monde.jpg
Le « doc » à la rescousse. Présentée lors du Festival européen des 4 écrans, la série documentaire Portrait d'un nouveau monde de France 5 et Narrative devrait bénéficier d'une enveloppe de 450.000 euros. La mise en ligne des premiers films est prévue pour le 15 février 2010.

24 films, 450.000 euros. Un montant qui parait peu au regard d'autres super-productions à la Home de Yann Arthus Bertrand ou Capitalism : a love story de Michael Moore. Pour enfoncer le clou, France 5 investirait, chaque année, pas moins de 130 millions d'euros pour ses productions documentaires. Et pourtant.

Après Le Corps incarcéré, réalisé par Le Monde.fr et primé au festival Visa pour l'image, ou le médiatique Voyage au bout du charbon, c'est au tour de la chaîne publique de montrer sa détermination. En témoignent les prototypes de documentaires multimédia (formats courts mêlant images fixes, son, vidéo et interactivité) présentés jeudi 19 novembre 2009, à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris : Le journal d'une concubine, récit d'une jeune chinoise qui fuit sa campagne pour se donner à de riches hommes et avoir le droit de « réussir comme tout le monde ». Mais aussi Tueuses de concubine qui raconte la traque d'une femme excédée par les agissements de ces « concurrentes ». Ou encore Le train de la désertification qui traite du problème des moutons et de la « police de l'herbe », en Chine.

00FA000002615142-photo-narrative-fr-5.jpg
« Nous aurions pu partir plus tôt. Mais nous voulions un projet d'envergure », a expliqué Pierre Block de Friberg, responsable du pôle documentaire de France 5, lors du festival. La chaîne, aidée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a donc débloqué environ 450.000 euros, fin décembre 2008, pour tenter l'aventure. « C'est la mission de l'audiovisuel public de défricher le terrain. Nous sommes pour le moment en phase d'expérimentation concernant le web-documentaire », a-t-il précisé.

La collection Portrait d'un nouveau monde, fait l'objet depuis septembre d'un appel à projets. Sur les cinq thématiques qui composeront la série (Chine, urbanisation, économie, écologie et vivre ensemble), seule les deux dernières restent ouvertes aux propositions.

01C2000002615150-photo-festival-4-ecrans-2009.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top