MSN.com fait peau neuve, emboîte le pas à Yahoo et AOL

Par
Le 04 novembre 2009
 0
0064000002568512-photo-logo-msn.jpg
La course aux portails Internet semble belle et bien être relancée. Après AOL et Yahoo!, c'est au tour de Microsoft de dévoiler aujourd'hui une toute nouvelle version de sa page d'accueil MSN.com, il s'agit là d'une mise à jour majeure, la première en 10 ans.

Depuis quelques temps, Microsoft tente de véritablement distinguer ses deux marques MSN.com et Live.com en reconsidérant la stratégie du premier. Après avoir fermé MSN Encarta, MSN Money Plus et MSN Soapbox, Erik Jorgensen, vice-président de MSN, expliquait au mois de juin que le portail accueillait régulièrement 37% des internautes. « Cela ne s'adresse pas à tout le monde mais pour une bonne partie du marché, cela représente une expérience incontournable de l'Internet », déclarait-il. L'équipe projette ainsi d'étoffer la partie magazine de MSN.com et notamment des sites : MSN News, Sports, Finance, LifeStyle et Entertainement.

0104000002568474-photo-new-msn-com.jpg
Disponible par défaut pour certains et accessible depuis preview.msn.com, la nouvelle page d'accueil rompt complètement avec le modèle classique auxquels les internautes se sont habitués depuis des années. Il faut dire que le site fut souvent critiqué pour son aspect encombrant. M. Jorgenson explique que ces changements visent précisément à simplifier la page en répondant aux demandes des utilisateurs : « aujourd'hui il est temps de nettoyer cette pagaille sur le web - les gens ont besoin (d'une page) plus claire et plus facile pour trouver ce dont ils ont besoin », affirme-t-il.

Aux Etats-Unis, Microsoft propose également une version localisée de sa page présentant les dernières actualités de sa ville, le bulletin météo local, une carte ainsi que des liens préconfigurés pour accéder rapidement à une liste des restaurants ou des horaires des salles de cinémas. L'équipe devrait également dévoiler une version de cette page utilisant la technologie Silverlight ; celle-ci sera dévoilée un peu plus tard. M. Jorgenson déclare que 50% des visiteurs de MSN auraient déjà installé le plugin en question.

Notons en revanche que contrairement aux nouvelles versions de ses concurrents Yahoo.com ou AOL.com, cette nouvelle page n'autorise pas la personnalisation du contenu, par exemple, la lecture de ses emails sur GMail ou la gestion des réseaux communautaires tels que Facebook. Ainsi si Yahoo! permet de personnaliser la page avec des petites applications, M. Jorgenson estime qu'« une large majorité des utilisateurs ne sont pas prêts à perdre du temps dans la personnalisation ». D'ailleurs, sur cette nouvelle version, Microsoft ne propose plus d'accès vers la page Mon MSN.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top